Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais

cargoBeamer
© CargoBeamer

Le groupe allemand CargoBeamer, prestataire de services logistiques dans le transport combiné route-rail basé à Leipzig, a inauguré le 20 juillet sa première autoroute ferroviaire en France entre Perpignan et Calais. L’événement s’est déroulé sur le terminal combiné de transport rail-route du terminal Perpignan Saint Charles Containeur (PSCCT).

L’activité du site avait débuté quelques jours plus tôt. Depuis le 10 juillet, les transporteurs routiers et les chargeurs peuvent transporter des semi-remorques préhensibles et non préhensibles par le rail sur cette nouvelle liaison intermodale. Selon CargoBeamer, il s’agit d’un modèle de transport durable dont les effets positifs sont d’un part une réduction significative des émissions de CO2 et de l’autre, une réduction importante de la congestion du trafic sur les autoroutes.

En plus des semi-remorques conventionnels, CargoBeamer peut également gérer des camions frigorifiques. Le premier train, parti de Calais, 16 juillet, est arrivé au PSCCT le lendemain, 17 juillet. Il a été aussitôt déchargé et rechargé dans la nuit, pour quitter Perpignan en direction du nord de l’Hexagone le 18 juillet à 6h30.

Vers un réseau européen

« Cette première liaison entre Calais et Perpignan est une étape importante vers la création d’un réseau européen de trains multimodaux CargoBeamer sur lequel nous travaillons depuis des années. Avec notre partenaire, le PSCCT, nous sommes très heureux d’élargir nos offres aux marchés Français et ceux de l’Europe du Sud. Nous voulons le développer encore plus fortement à l’avenir, s’est félicité Nicolas Albrecht, directeur du développement commercial de CargoBeamer. En outre, avec la route Calais - Perpignan, nous posons la première pierre du trafic intérieur entre la Manche et la région méditerranéenne, ainsi que sur la péninsule ibérique ».

Cette année, CargoBeamer a lancé deux lignes supplémentaires : entre Duisbourg en Allemagne et Poznan en Pologne, trois trains partent des deux sites par semaine, tandis que quatre allers-retours sont opérés sur la voie entre Perpignan et le premier terminal CargoBeamer à Calais.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes