Les cours du colza ont régressé entre les séances du 8 et du 9 septembre sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de la baisse de ceux du soja à Chicago, du canola à Winnipeg et du pétrole à New York et Londres.
En soja, le marché anticipe une remontée de l'estimation des rendements états-uniens 2021 par l'USDA lors de la publication de son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales ce 10 septembre. Attention néanmoins, il se pourrait que nous soyons dans un cas de figure dans lequel les opérateurs achètent la rumeur et vendent le fait, rapporte un analyste privé. Ainsi, une monté des prix pourrait survenir après la publication du rapport.
Autre élément baissier : les exportations états-uniennes restent perturbées par les dégâts provoqués par l'ouragan Ida. Néanmoins, l'activité sur le Mississippi reprend peu à peu aux États-Unis, rapporte Reuters, signalant des sources gouvernementales et privées. ADM a déclaré que la plupart de ses élévateurs en Louisianne allaient de nouveau fonctionner totalement à la fin de ce mois de septembre. Les primes sur le marché physique état-unien semblent rebondir, alerte le média.
Par ailleurs, le temps devrait être plus sec aux Etats-Unis dans les prochains jours, permettant de débuter les moissons.
Concernant le commerce international, l'USDA a annoncé une vente de 132 000 t de graines états-uniennes à la Chine, pour une livraison en 2021/2022.
Des grèves au Brésil menace la future récolte de soja
Au Brésil, alors que l'Anec (association des exportateurs de grains brésiliens) expliquait le 8 septembre que les blocages engendrés par une grève des camionneurs ne perturberaient pas les chargements à l'export, l'analyste Agroconsult explique néanmoins que bon nombres d'agriculteurs n'ont pas reçu les fertilisants nécessaires à leur production de soja, ce qui pourrait perturber la future récolte si la situation ne se détendait pas. Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré que si les blocages n'étaient pas stoppés le dimanche 12 septembre au plus tard, le pays serait soumis à d'importantes pénuries. Il a également expliqué que ces blocages s'arrêterait ce même dimanche, après l'obtention d'un accord avec les grévistes. Mais un des leaders des grévistes a contredit le dirigeant, déclarant qu'aucun accord pour l'arrêt de la grève n'avait été conclu.
En Argentine, la bourse de Rosario a revu en légère baisse les attentes de production de soja pour 2021/2022, passant de 49 Mt à 48,8 Mt, certains producteurs préférant se tourner vers les maïs, plus rentable actuellement. La sole nationale de soja est attendue à 16,2 Mha, contre 16,4 Mha précédemment, 16,9 Mha l'an dernier.
Au Canada, les cours du canola à Winnipeg ont suivi la baisse de ceux du soja à Chicago. L'annonce de stocks supérieurs aux attentes par StatCan a également pesé.
Concernant le pétrole, l'effritement des cours est à mettre sur le compte de l'annonce chinoise de mettre sur le marché d'importants stocks de réserves.
En tournesol, les cotations sur les places hexagonales ont régressé, dans le sillage de la graine de colza.