Prairies et parcours en France des richesses à redécouvrir en chiffres
L’Institut de l’élevage a édité un livret récapitulatif des atouts et caractéristiques des prairies et parcours en France, résumés en chiffres et en infographies.
L’Institut de l’élevage a édité un livret récapitulatif des atouts et caractéristiques des prairies et parcours en France, résumés en chiffres et en infographies.
Pour mettre en lumière les prairies et parcours, l’Institut de l’élevage, le RMT Avenirs Prairies, Cap Protéines et l’UMT Pasto ont réalisé un recueil de chiffres clés.
« Les surfaces en herbe et les parcours présentent de nombreux atouts : entretien de nos paysages, préservation de la biodiversité, stockage du carbone, lutte contre le réchauffement climatique, valorisation de nos terroirs et, bien entendu, alimentation durable de nos herbivores et production de lait et de viande à la fois sains et répondant aux attentes citoyennes. »
Lire aussi : Un foin de faible valeur à volonté est-il idéal pour des vaches allaitantes gestantes ?
11,5 millions d’hectares de prairies
Présente au cœur des systèmes d'élevage de ruminants, les prairies représentent, en France, 11,5 millions d’hectares, les parcours environ 2,2 millions d’hectares et nourrissent 27 millions de ruminants. Ces surfaces herbagères produisent 55 millions de tonnes de matière sèche d’herbe qui sont pâturées à 58 % et fauchées à 42 % pour être conservées sous forme de foin, d’ensilage ou d’enrubannage. En plus d’être la principale source de nourriture des ruminants de France, ces prairies et parcours ont de multiples atouts verts qui sont détaillés dans ce livret pour en savoir plus sur les prairies et les parcours.
Lire aussi : " Objectiver l’impact environnemental des exploitations bovins viande"
Lire aussi : « L’herbe est pâturée le plus longtemps possible »