Aller au contenu principal

Plan d'éradication de la BVD: l'appellation non IPI bientôt obligatoire pour les mouvements d'animaux

Dans le cadre du plan d'éradication de la BVD, la sortie d'un arrêté concernant les mouvements d'animaux est attendue pour la fin de l'année. Voici en sept points, ce que prévoit la réglementation.

Pour la grande majorité des cheptels sains, le statut non IPI de l’ensemble des animaux permettra la libre circulation.
© A. Conté

Le contrôle des mouvements d’animaux, qui va être formalisé dans un nouvel arrêté, imposera de ne mettre sur le marché ou ne laisser participer à des rassemblements (concours…) que des animaux bénéficiant d’une appellation « BVD : bovin non IPI ».

1- Cheptels infectés

Aucun animal ne pourra sortir (hormis pour l’abattoir) pendant le délai d’assainissement, le temps de vérifier s’il n’y a pas d’autres IPI. Pendant un mois supplémentaire, les animaux pourront sortir moyennant un dépistage virologique dans les quinze jours précédant la sortie. Ceci pour prévenir les contaminations par des animaux virémiques transitoires. Ensuite, la circulation redeviendra libre pour tous les animaux non IPI. Ces mesures s’appliqueront pour les mâles et les femelles non gestantes.

2 - Femelles gestantes

Dans les élevages infectés, elles sont à risque car, si elles sont contaminées entre un et quatre mois de gestation, elles peuvent faire naître un veau IPI. Elles ne pourront pas sortir de l’exploitation tant qu’elles n’ont pas vêlé et que leur veau n’aura pas été dépisté. Des dérogations seront possibles si l’élevage est capable de mettre en place une quarantaine stricte de l’animal suivie d’un dépistage.

3-Troupeaux suspects

Ces élevages, soit parce qu’ils ont introduit un animal viropositif soit parce qu’ils sont dans le proche voisinage ou en lien avec un cheptel infecté, ne pourront faire sortir que des animaux bénéficiant d’une appellation non IPI.

 4-Cheptels non conformes

Les animaux des éleveurs qui refuseraient d’appliquer les mesures ne pourront aller qu’à l’abattoir avec un laissez-passer sanitaire.

5-Cheptel en situation favorable

Pour la grande majorité des cheptels sains, le statut non IPI de l’ensemble des animaux permettra la libre circulation.

6- Report possible de deux ans

Cette obligation de statut non IPI avant sortie pourra être reportée de deux ans, après parution de l’arrêté, dans les régions qui en décideront. Mais, un an au plus tard après sa parution, pour entrer dans un cheptel en carte verte, tout animal devra avoir l’appellation non IPI ou faire l’objet d’un dépistage virologique et, l’année suivante, cette appellation non IPI devra être connue avant sa sortie.

7-Statut non IPI

Pour les cheptels en dépistage virologique à la naissance, l’obtention du statut non IPI est liée à l’absence de veau viropositif. Pour les troupeaux laitiers en surveillance sérologique, la recherche des anticorps dans le lait de tank permet d’attribuer ce statut. GDS Bretagne a ainsi montré qu’avec quatre analyses par an, le statut non IPI des veaux à la naissance pouvait être garanti au cours des trois mois suivant le dernier résultat favorable.

 

Lire aussi : L'éradication de la BVD est en marche dans les élevages bovins

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière