Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Perle du Nord rejoint le réseau Demain la terre pour les endives

Développant depuis plusieurs années une production respectueuse de l’environnement, Perle du Nord s’engage avec Demain la terre.

 

Les endives Demain la terre de Perle du Nord devraient arriver sur le marché d’ici un an et demi.
© Perle Du Nord

Produisant 70 000 t d’endives par an, Perle du Nord (cinq coopératives) vient d’annoncer son adhésion à la démarche Demain la terre. Le groupement souhaite ainsi valoriser et certifier les pratiques responsables des producteurs (équivalence HVE niveau 2).

S’adresser à tous les canaux de distribution

Patrick Petitpas, directeur général de Perle du Nord, explique les raisons de ce choix : « Attentifs depuis plusieurs années au développement de la RSE, nous avions développé un outil pour cela depuis 2017 et nous cherchions à travailler le sujet de façon concrète. Nous sommes des gens de terrain. Nous nous sommes aperçus que nous avions la même vision avec Demain la terre : celle d’une ambition pragmatique. Le fait que Demain la terre s’adresse à tous les canaux de distribution a aussi été un de nos critères de choix. Pour l’heure, nous sommes au début de l’audit et à l’identification du chemin à parcourir pour chacune des coopératives ».

Le groupe Perle du Nord dispose d’une usine de méthanisation depuis 2015. Il a également développé un système de collecte des racines pour l’alimentation animale. Il travaille aussi déjà sur les matériaux utilisés pour les emballages et sur leur épaisseur. Autant d’éléments positifs dans le cadre d’une démarche environnementale.

Pour l’instant, seule l’endive est concernée par la labellisation Demain la terre. Les autres productions légumières de Perle du Nord n’entrent pas, pour le moment, dans ce périmètre. « Demain la terre va nous apporter un cadre et nous aider à améliorer nos pratiques quotidiennes. Nous serons prêts d’ici un an, un an et demi », précise Patrick Petitpas.

Cette annonce intervient alors que la campagne 2019-2020 en endives a débuté : la récolte des racines a été impactée par de mauvaises conditions météo, engendrant une baisse des capacités de production d’environ 4,6 %. Le début de commercialisation est plus compliqué que l’an dernier : la douceur des dernières semaines n’incitant pas trop à l’achat des légumes d’automne comme l’endive.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes