Aller au contenu principal

PAC 2023 et maïs : la monoculture reste possible avec des couverts hivernaux

La conditionnalité de la PAC instaure l’obligation de rotation des cultures à l’échelle de l’exploitation et de la parcelle. La monoculture de maïs reste possible, à condition d’implanter des couverts hivernaux.

culture de maïs
Avec la nouvelle PAC, il faut que le maïs conduit en monoculture soit systématiquement suivi d’un couvert.
© Pixabay

La conditionnalité de la PAC instaure l’obligation de rotation des cultures (BCAE 7) à l’échelle de l’exploitation (critère annuel) et de la parcelle (critère pluriannuel). La monoculture reste possible, à condition d’implanter des couverts hivernaux. Dans le détail, le critère annuel à l’échelle de l’exploitation prévoit que, dès 2023, 35 % au moins des terres arables cultivées portent une culture principale différente de l’année n-1 ou soient suivies d’un couvert hivernal.

Couvert systématique dès 2023

Concernant le critère pluriannuel à la parcelle, à partir de 2025, sur quatre années glissantes, l’administration observera si chaque parcelle arable cultivée a porté au moins deux cultures principales différentes ou si la culture principale a été systématiquement suivie d’un couvert. « En monoculture, il faut donc que le maïs soit systématiquement suivi d’un couvert et ce dès 2023, compte tenu du critère pluriannuel », résume Arthur Boy, de l’AGPM. Le maïs semences est exempté de ce critère pluriannuel.

« Dans l’ancienne PAC, avec la certification maïs, des couverts hivernaux étaient déjà implantés dans les zones spécialisées, notamment le Sud-Ouest, rappelle Thomas Joly. L’obligation de rotation à la parcelle augmente le nombre d’exploitations concernées, en intégrant toutes celles qui sont non spécialisées mais avec des îlots en monoculture de maïs. » Une dérogation est en vigueur dans le Haut-Rhin du fait du contexte pédoclimatique. La BCAE 7 y est remplacée par la nécessité d’obtenir trois points selon le barème de la voie des pratiques de l’écorégime.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures