Aller au contenu principal

Gard
Oignons doux des Cévennes : une récolte sauvée mais…

La coopérative Origine Cévennes enregistre une progression de ses volumes en oignons doux AOP. L’an prochain, elle devra subir les conséquences des dégâts causés par les inondations.

Sur les 52 ha d’oignons doux des Cévennes (2 000 parcelles), 10 ha sont touchés par les inondations.
© Origine Cévennes

L’AOP Oignon doux de la coopérative Origine Cévennes obtenu en 2008 couvre trente-deux communes dans le Gard. Il est le moteur de cette dynamique. La récolte, qui avait débuté mi-août pour les oignons non AOP et début septembre pour l’AOP Oignon doux, s’est achevée fin septembre. Le volume récolté est de 2 300 t. La saison commerciale est bien engagée. La hausse régulière des volumes d’une année sur l’autre (2 100 t vendues en 2019), le maintien des prix de vente sur les marchés de grossistes, semi-grossistes au niveau national sont des signes encourageants.

La récolte 2020 sauvée mais des terrasses détruites

Les événements climatiques, les inondations survenues le samedi 19 septembre, ont pourtant porté un coup dur au territoire de l’oignon doux des Cévennes. Il est tombé près de 710 mm en 6 heures dans certaines localités comme à Valleraugue. « Nous avons sauvé notre récolte qui a été stockée et mise à l’abri, mais les parcelles en terrasse ont beaucoup souffert. Les systèmes d’irrigation sont à reconstruire », annonce Thomas Vidal, directeur de la coopérative Origine Cévennes.

Choc et inquiétudes pour les prochaines récoltes

Certains producteurs ont également perdu plus du tiers de leurs surfaces de production. « Nous avons subi un choc et des pertes foncières importantes. Sur les 52 ha cultivés en oignons doux des Cévennes, soit 2 000 parcelles, 10 ha sont touchés par les inondations. » La reconstruction des routes, des chemins et des murs en pierres sèches sera longue. « L’inquiétude est pour l’an prochain à cause des pertes foncières. On perdra de la production », souligne le directeur.

Diversification

À l’export, l’oignon doux AOP se vend principalement en Italie, en Suisse et en Allemagne. « Nous réalisons 10 % de notre chiffre d’affaires à l’export. Un marché qui se maintient », déclare Thomas Vidal. La coopérative compte une centaine de producteurs et s’est diversifiée dans la récolte et la transformation de châtaignes et de pommes. Elle prévoit 15 t de châtaignes pour cette campagne qui s’achève fin octobre. La campagne en pommes (plusieurs variétés cultivées) se maintient avec un volume prévisionnel de 150 t.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes