Aller au contenu principal

Economie circulaire
Nutrition animale : vers le recyclage des emballages

Les trois syndicats français de la nutrition animale lancent leur projet de collecte en élevage et de recyclage des déchets d’emballages de leurs produits.

© SolennDelhayeBoloh

Il n’existe pas encore de solutions de collectes pérennes et à coût maîtrisé pour les emballages de la nutrition animale. Or, la réglementation européenne (directive 94/62/CE) et sa transposition en France dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire imposent, pour les emballages professionnels, la mise en place de filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) d’ici le 1er janvier 2025. Afca-Cial, Snia et La Coopération agricole Nutrition animale ont donc lancé un projet de structuration avec Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles). Cet éco-organisme est en effet en charge de la collecte et de la valorisation des déchets d’agrofournitures. Il organise déjà, sur l’ensemble du territoire, la collecte de plus de 80 000 t d’emballages et de plastiques agricoles, recyclés à près de 90 %.

Première collecte en 2023

L’étude de faisabilité a démarré en novembre 2020 et devrait être finalisée en avril 2021. Elle va caractériser le gisement (types d’emballages, quantités, répartition géographique) mais aussi apporter une vision précise du fonctionnement de la production, de la mise en marché et de la distribution des aliments pour animaux en France. Si les livraisons vrac dominent pour les aliments composés, il subsiste une part de livraison en sacs pour des aliments comme ceux destinés aux jeunes animaux, mais aussi de conditionnements plastiques, par exemple, pour les aliments minéraux et les nutritionnels. Le comité de suivi va ensuite définir les modalités d’organisation de la collecte, l’organisation économique et le barème d’éco-contribution. La déclaration d’intention des différents acteurs devrait être signée en septembre 2021. Suivra la phase de contractualisation avec les metteurs en marché, avant, dès janvier 2023, la perception des premières éco-contributions. Le démarrage des collectes est prévu pour avril 2023.

Les plus lus

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne