Aller au contenu principal

Gestion de l’eau : quels sont les freins au déploiement des PTGE à l’échelle nationale ?

Les PTGE, amorcés en 2019 par le gouvernement, tardent à se développer à l’échelle nationale. Mettre en place un espace de coordination territoriale peut parfois relever du parcours du combattant.

Lors du salon international de l'Agriculture, les freins au déploiement des PTGE à l'échelle nationale, tels que le défaut d'animation, ont été évoqués lors d'une ...
Lors du salon international de l'Agriculture, les freins au déploiement des PTGE à l'échelle nationale, tels que le défaut d'animation, ont été évoqués lors d'une conférence sur le partage de l'eau organisée par chambre d'agriculture France.
© H. Challier

Le PTGE (projet de territoire pour la gestion de l’eau) du Loiret n’est qu’un exemple de projets pouvant être développés sur un territoire donné. Parmi la centaine d’initiatives lancées en France, il est le plus abouti. Défini comme « une démarche reposant sur une approche globale et coconstruite de la ressource en eau sur un périmètre cohérent d’un point de vue hydrologique ou hydrogéologique », le PTGE repose sur la concertation entre acteurs du territoire.

Et c’est là que le bât blesse. « Déficit de méthode, de dialogue et d’écoute mutuelle » pouvant déboucher sur « une tournure conflictuelle et contentieuse » sont soulignés dans le rapport du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) établi en mai 2022, chargé d’identifier les voies de progrès.

Réunis au salon international de l’Agriculture lors d’une conférence dédiée au partage de la ressource en eau, différents acteurs de l’agriculture et des représentants des irrigants (chambres d’agriculture France, Irrigants de France, Inrae, ANDHAR, Afeid, AFA…) évoquent certaines raisons pouvant expliquer les freins au déploiement des PTGE en France, comme le défaut d’animation.

Une animation équilibrée nécessaire

Sur ce sujet, les points d’attention identifiés par les rapporteurs du CGAAER convergent vers la nécessité d’une animation équilibrée : « un défaut d’animation compromettrait la bonne fin de PTGE » tandis qu’un « excès d’animation pourrait prendre la forme d’un empiètement sur les prérogatives des décideurs ».

Le rôle des élus locaux a également été mis en avant lors de la conférence du SIA. L’implication des acteurs du territoire passe par « la force d’entraînement d’élus locaux qui vont politiquement s’engager dans la démarche en assurant son portage politique », précise le rapport. Ce dernier souligne que les situations les plus difficiles sont « celles où se confrontent, voire s’affrontent, des conceptions antagonistes de l’agriculture ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures