Aller au contenu principal

Gestion de l’eau : quels sont les freins au déploiement des PTGE à l’échelle nationale ?

Les PTGE, amorcés en 2019 par le gouvernement, tardent à se développer à l’échelle nationale. Mettre en place un espace de coordination territoriale peut parfois relever du parcours du combattant.

Lors du salon international de l'Agriculture, les freins au déploiement des PTGE à l'échelle nationale, tels que le défaut d'animation, ont été évoqués lors d'une ...
Lors du salon international de l'Agriculture, les freins au déploiement des PTGE à l'échelle nationale, tels que le défaut d'animation, ont été évoqués lors d'une conférence sur le partage de l'eau organisée par chambre d'agriculture France.
© H. Challier

Le PTGE (projet de territoire pour la gestion de l’eau) du Loiret n’est qu’un exemple de projets pouvant être développés sur un territoire donné. Parmi la centaine d’initiatives lancées en France, il est le plus abouti. Défini comme « une démarche reposant sur une approche globale et coconstruite de la ressource en eau sur un périmètre cohérent d’un point de vue hydrologique ou hydrogéologique », le PTGE repose sur la concertation entre acteurs du territoire.

Et c’est là que le bât blesse. « Déficit de méthode, de dialogue et d’écoute mutuelle » pouvant déboucher sur « une tournure conflictuelle et contentieuse » sont soulignés dans le rapport du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) établi en mai 2022, chargé d’identifier les voies de progrès.

Réunis au salon international de l’Agriculture lors d’une conférence dédiée au partage de la ressource en eau, différents acteurs de l’agriculture et des représentants des irrigants (chambres d’agriculture France, Irrigants de France, Inrae, ANDHAR, Afeid, AFA…) évoquent certaines raisons pouvant expliquer les freins au déploiement des PTGE en France, comme le défaut d’animation.

Une animation équilibrée nécessaire

Sur ce sujet, les points d’attention identifiés par les rapporteurs du CGAAER convergent vers la nécessité d’une animation équilibrée : « un défaut d’animation compromettrait la bonne fin de PTGE » tandis qu’un « excès d’animation pourrait prendre la forme d’un empiètement sur les prérogatives des décideurs ».

Le rôle des élus locaux a également été mis en avant lors de la conférence du SIA. L’implication des acteurs du territoire passe par « la force d’entraînement d’élus locaux qui vont politiquement s’engager dans la démarche en assurant son portage politique », précise le rapport. Ce dernier souligne que les situations les plus difficiles sont « celles où se confrontent, voire s’affrontent, des conceptions antagonistes de l’agriculture ».

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures