Aller au contenu principal

Gestion de l’eau : quels sont les freins au déploiement des PTGE à l’échelle nationale ?

Les PTGE, amorcés en 2019 par le gouvernement, tardent à se développer à l’échelle nationale. Mettre en place un espace de coordination territoriale peut parfois relever du parcours du combattant.

Lors du salon international de l'Agriculture, les freins au déploiement des PTGE à l'échelle nationale, tels que le défaut d'animation, ont été évoqués lors d'une ...
Lors du salon international de l'Agriculture, les freins au déploiement des PTGE à l'échelle nationale, tels que le défaut d'animation, ont été évoqués lors d'une conférence sur le partage de l'eau organisée par chambre d'agriculture France.
© H. Challier

Le PTGE (projet de territoire pour la gestion de l’eau) du Loiret n’est qu’un exemple de projets pouvant être développés sur un territoire donné. Parmi la centaine d’initiatives lancées en France, il est le plus abouti. Défini comme « une démarche reposant sur une approche globale et coconstruite de la ressource en eau sur un périmètre cohérent d’un point de vue hydrologique ou hydrogéologique », le PTGE repose sur la concertation entre acteurs du territoire.

Et c’est là que le bât blesse. « Déficit de méthode, de dialogue et d’écoute mutuelle » pouvant déboucher sur « une tournure conflictuelle et contentieuse » sont soulignés dans le rapport du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) établi en mai 2022, chargé d’identifier les voies de progrès.

Réunis au salon international de l’Agriculture lors d’une conférence dédiée au partage de la ressource en eau, différents acteurs de l’agriculture et des représentants des irrigants (chambres d’agriculture France, Irrigants de France, Inrae, ANDHAR, Afeid, AFA…) évoquent certaines raisons pouvant expliquer les freins au déploiement des PTGE en France, comme le défaut d’animation.

Une animation équilibrée nécessaire

Sur ce sujet, les points d’attention identifiés par les rapporteurs du CGAAER convergent vers la nécessité d’une animation équilibrée : « un défaut d’animation compromettrait la bonne fin de PTGE » tandis qu’un « excès d’animation pourrait prendre la forme d’un empiètement sur les prérogatives des décideurs ».

Le rôle des élus locaux a également été mis en avant lors de la conférence du SIA. L’implication des acteurs du territoire passe par « la force d’entraînement d’élus locaux qui vont politiquement s’engager dans la démarche en assurant son portage politique », précise le rapport. Ce dernier souligne que les situations les plus difficiles sont « celles où se confrontent, voire s’affrontent, des conceptions antagonistes de l’agriculture ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures