Aller au contenu principal

Engrais azotés : toujours du retard dans les achats des agriculteurs

La situation sur le marché des engrais reste tendue avec des prix très élevés, des agriculteurs attentistes et un risque d’embouteillage pour s’approvisionner au printemps.

10,8 millions de tonnes d'engrais ont été livrées au cours de la campagne 2021-2022, soit une baisse de 5 % par rapport à la campagne précédente.
Les livraisons d'engrais enregistrent un recul de 5 % lors de la campagne 2021-2022 par rapport à la campagne précédente. Une tendance particulièrement marquée pour les engrais de fond.
© J. Nanteuil

L’Union nationale des industriels de la fertilisation (Unifa) a fait un point sur la campagne actuelle de livraisons d'engrais et a dévoilé les chiffres de la campagne 2021-2022 lors d’une conférence de presse le 8 novembre. Le retard de 20 % dans le taux de couverture en engrais azotés des agriculteurs observé en septembre 2022 par rapport à une campagne classique est toujours d’actualité en novembre. « Les agriculteurs restent attentistes au regard des prix actuels des engrais », constate Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa.

Les prix restent aussi élevés que la campagne précédente mais la responsable décrit une situation différente en raison du ralentissement de la production européenne. « Même s’il n’y a pas de pénurie, cela va être plus complexe au niveau logistique pour assurer l’approvisionnement au printemps, considère la responsable. C’est pourquoi il important d’avoir un étalement des achats ».

Les sites français opérationnels

À date, les sites français de production d’engrais azotés (ammonitrates) fonctionnent normalement indique l’Unifa. « Ils sont situés près des ports et peuvent importer directement de l’ammoniac, notamment des États-Unis », avance Florence Nys. Ce qui leur permet de ne pas subir la hausse du prix du gaz nécessaire à la production d’ammoniac.

Recul de la consommation d’engrais

L’Unifa a ensuite présenté les statistiques de livraisons d’engrais au cours de la campagne 2021-2022. 10,8 millions de tonnes (Mt) d’engrais ont été livrées en France, soit un recul de 5 % par rapport à 2020-2021. L’envolée du prix des engrais, liée à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique, explique les arbitrages faits par les agriculteurs. La baisse est particulièrement marquée pour les engrais de fonds et les engrais composés.

 
Évolution des livraisons d'engrais en France au cours de la campagne 2021-2022.
Évolution des livraisons d'engrais en France au cours de la campagne 2021-2022. © Unifa

 

Dans le détail, la baisse est de 11,9 % pour les engrais phosphatés (P) simples, de 15,4 % pour les engrais potassiques (K) et magnésiens (Mg) simples, de 10,7 % pour les engrais composés PK, et de 18,6 % pour les engrais composés NP, NK, NPK et organo-minéraux. Les livraisons d’engrais azotés (N) simples reculent de 2,7 %. Seuls les amendements minéraux basiques progressent de 1,8 %.

La baisse du prix des engrais n’étant pas encore à l’ordre du jour, le recul des livraisons constaté sur la campagne 2021-2022 devrait se poursuivre en 2022-2023.

Les fabricants d’engrais pourraient bénéficier
du pacte de décarbonation

Emmanuel Macron a proposé le 8 novembre un pacte de décarbonation aux industriels les plus émetteurs de CO2 en France. Parmi eux figurent notamment les fabricants d’engrais Yara et Borealis, importants consommateurs de gaz pour obtenir de l’ammoniac nécessaire à la fabrication d’engrais. Le Président de la République a annoncé le doublement de l’aide publique à la décarbonation à 10 milliards d’euros en échange d’un doublement des efforts des industriels en matière de réduction des émissions de CO2. Selon l’Unifa, les fabricants d’engrais sont déjà engagés dans une stratégie de décarbonation. Le développement du procédé de catalyse chez les fabricants a permis de diminuer de 50 % les émissions de CO2 liées à la fabrication d’engrais et d’autres technologies sont aujourd’hui à l’étude pour poursuivre cette tendance (hydrolyse de l’eau, captation du carbone).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures