Aller au contenu principal

PAC 2023 : pas de révolution à attendre dans les assolements, mais gare aux pièges !

Les producteurs de grandes cultures devraient en très grande majorité se conformer sans douleur aux règles des écorégimes et à l'obligation de rotation de la nouvelle PAC. Reste la question des infrastructures agroécologiques, plus épineuse que celle des SIE.

Les exigences pour les grandes cultures de la nouvelle PAC sont loin d'être insurmontables, mais elles devraient faire croitre les surfaces en jachère pour respecter les seuils en infrastructures agroécologiques.
Les exigences pour les grandes cultures de la nouvelle PAC sont loin d'être insurmontables, mais elles devraient faire croitre les surfaces en jachère pour respecter les seuils en infrastructures agroécologiques.
© G. Omnès

La déclinaison française de la PAC a été officiellement validée par l’Europe, et la plupart des mesures sont désormais clarifiées. Le temps est venu de se familiariser avec les nouvelles règles, à commencer par les conditions d’accès à l’écorégime (60 à 80 euros à l’hectare en jeu pour les non-bios) et la conditionnalité renforcée.

Qu’on se rassure, les exigences de la PAC 2023 sont à la portée de la majorité des exploitations en grandes cultures. Ainsi, le niveau de rotation exigé par la BCAE 7 de la conditionnalité est en deçà de la diversité déjà pratiquée par nombre d’agriculteurs. Pour preuve : l’exemple de succession culturale utilisée dans notre dossier pour illustrer un cas qui respecte la BCAE 7 est loin d’être à la pointe de la diversification et de l’agronomie !

Un écorégime accessible, mais une conditionnalité renforcée pour les IAE

L’écorégime sera lui aussi accessible. À chacun toutefois de vérifier que son système permet de toucher cette aide qui remplace le paiement vert. Dans certains cas, il sera nécessaire d’implanter quelques hectares de cultures de printemps ou de protéagineux pour y prétendre, surtout si l’on vise le niveau supérieur, un peu plus exigeant.

Le seuil de présence des infrastructures agroécologiques (IAE) mérite en revanche une grande vigilance. Cette obligation, désormais incluse dans la conditionnalité (BCAE 8), est plus contraignante que celle qui s’appliquait avec les SIE. Implanter des cultures dérobées ou fixatrices d’azote ne suffira pas pour se conformer à la BCAE 8. En zone de plaine, il ne sera pas rare de devoir convertir quelques parcelles supplémentaires en jachères, ou bien d’implanter des haies. Là encore, pas de panique : en 2023, vous pourrez déclarer en jachères des cultures conduites normalement, en raison d’une dérogation européenne liée à la guerre en Ukraine. Mais gare à 2024 !

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures