Micropousses prêtes à cueillir : quelles sont les ambitions de Bioplants pour ce nouveau segment ?
Producteur d’herbes aromatiques bio prêtes à cueillir vendues en GMS, Bioplants se diversifie en lançant pour la GMS une gamme de micropousses prêtes à cueillir.
Producteur d’herbes aromatiques bio prêtes à cueillir vendues en GMS, Bioplants se diversifie en lançant pour la GMS une gamme de micropousses prêtes à cueillir.
Cultivées et commercialisées dans une barquette compostable contenant du terreau, recouverte d’un emballage carton, les micropousses, bien arrosées, devraient se conserver une à deux semaines dans la cuisine. « L’idée est que le consommateur récolte les micropousses au gré de ses envies pour décorer et sublimer ses plats », explique Camille Bisson, responsable marketing de Bioplants.
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Vendue sous la marque Inouï, la gamme compte pour l’instant quatre références : pois, coriandre, radis et roquette. Elles sont certifiées HVE, BioED et PME+, mais pas AB, le cahier des charge bio imposant que le substrat utilisé pour les micropousses soit inerte, ce qui n’est pas le cas du terreau.
Objectif : commercialiser 200 000 barquettes de micropousses
Les micropousses sont commercialisées depuis fin septembre dans les magasins Système U, E.Leclerc et Auchan du Grand Ouest, au prix conseillé de 3 € la barquette. Bioplants commercialisait déjà depuis mai 2023 une gamme de 10 références de micropousses pour la RHD, via un partenariat avec Metro.
De quatre entrepôts au départ, l’entreprise vise prochainement 50 entrepôts dans le Grand Ouest et la région parisienne.
Tous réseaux confondus, l’objectif pour 2024 est de commercialiser 200 000 barquettes de micropousses. Bioplants, qui a investi en 2022 dans un site de production ultra-moderne, continue par ailleurs de développer sa production d’herbes aromatiques. De 2,3 M€ en 2021, son chiffre d’affaires est passé à 4 M€ en 2023, pour plus de 3,5 millions de pots commercialisés.