Aller au contenu principal

Transport
[Medfel 2022] Fret SNCF : « Le ferroviaire est promis a un bel avenir »

Sur Medfel pour la première fois, Fret SNCF a mis en avant les autoroutes ferroviaires, solution de transport bas carbone. Elle a aussi tiré un bilan positif du redémarrage du train des primeurs.

Fret SNCF exposait pour la première fois à Medfel, afin de promouvoir la solution du ferroviaire dans le transport de marchandises.
© Julia Commandeur - FLD

Fret SNCF/Rail Logistics Europe (RLE) exposait pour la première fois à Medfel, sur le même stand que VIIA SNCF, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires de la SNCF. « Nous voulions profiter de l’occasion pour promouvoir la solution du ferroviaire dans le transport de marchandises et en particulier des fruits et légumes, une solution bas carbone et permettant la préservation de l’environnement, donc dans l’ère du temps », résume Guillaume Benoit, responsable de compte client Autoroutes Ferroviaires.

Dans le cadre du train des primeurs entre Perpignan et Rungis, c’est Fret SNCF qui assure la mise en place des wagons et l’acheminement entre le Sud et le Nord, tandis que le transporteur Primever gère la promotion commerciale (achat de la capacité du train du Sud vers le Nord) et la manutention à Perpignan et à Rungis.

 

Depuis six mois, le retour du train des primeurs et un bilan « positif »

Le train (12 wagons) observe 5 départs hebdomadaires, du lundi au vendredi, pour un départ à 16h30 de Perpignan soit une arrivée à Rungis à 3h30. Le train, pour le moment, repart à vide. Rail SNCF travaille à remplir le train pour le retour Nord-Sud. « Le train des primeurs a redémarré fin octobre. Après six mois, nous pouvons dire que la qualité de service est au rendez-vous, le niveau de remplissage est très satisfaisant. Pour le moment, le bilan est positif. »

Le contrat Rail SNCF-Primever pour le train des primeurs a été signé pour 3 ans, jusqu’en juin 2024. « Après, à voir les solutions. Continuer avec le train ? S’orienter sur le transport combiné ? L’autoroute ferroviaire ? En tout cas, le ferroviaire a un bel avenir et l’autoroute ferroviaire a le vent en poupe. » Rail SNCF est ainsi « une structure en développement », la filiale RLE a été lancée en 2019-2020.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Témoignage de Philippe Binard devant les participants d’Interpoma, quant à la récolte européenne de pommes 2024. Au fond, trois autres témoins dont Daniel Sauvaitre de l’ANPP
Pomme : encore moins de fruits que prévu pour la campagne européenne

A Interpoma la filière européenne a annoncé une baisse encore plus importante que prévue pour la récolte 2024 de pommes.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes