Aller au contenu principal

Tour de plaine
Mars confirme le faible impact de la vague de froid sur les cultures d'hiver en Europe

Deux rapports de l'observatoire des cultures européennes (Mars) ont été publiés le 22 février. L'un d'eux fait le point sur la situation en Algérie.

© jplenio-Pixabay

Un rapport de l'observatoire des cultures européennes (Monitoring Agricultural ResourceS-Mars, organisme de la Commission européenne) publié le 22 février, explique que la vague de froid qui a frappé l'Europe ces dernières semaines « n'a eu qu'un impact limité sur les cultures d'hiver », et notamment la France, confirmant les informations collectées ces derniers jours.

Quelques dégâts à attendre dans l’est de la France, l’ouest de l’Allemagne…

Si les faibles températures n'ont causé que peu de dégâts, c'est parce que, dans la majorité des cas, « la couverture neigeuse s'est avérée suffisante pour protéger les cultures », explique le rapport de Mars. Ce dernier précise que quelques secteurs souffriront de dégâts de gels dans « l’ouest de l’Allemagne, l’est de la France, la Hongrie, le sud-est de l’Europe et la Turquie, dans des zones où la couverture neigeuse s’est avérée insuffisante et où la tolérance au froid a été pénalisée par les températures plus clémentes que d’habitude avant l’arrivée du froid ».

La vague de froid n’a pas eu que des désavantages : elle a permis, dans certains cas, d’améliorer la structure des sols argileux et de limiter la pression des ravageurs et maladies, rappelle le rapport.

Rendements 2021 en Algérie attendus à seulement 1,48 t/ha en blé !

Un autre rapport sur la situation en Afrique du nord a été publié le même jour. Selon lui, « les perspectives de rendements des cultures d’hiver sont faibles en Algérie. En revanche, elles se développent dans des conditions à peu près correctes dans le reste de l’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Libye, et Egypte) », indique Mars.

En Algérie, la mauvaise situation est liée à la chaleur et la sécheresse persistante dans le pays sur la période allant de septembre à février, explique Mars. Par conséquent, les rendements en blé (incluant blé tendre et blé dur) devraient tomber à 1,48 t/ha pour la récolte 2021, contre 1,67 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années. En orge, le rapport de l’organisme européen table sur un chiffre de 1 t/ha, contre 1,12 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années.

Au Maroc, les rendements sont attendus par Mars à 1,75 t/ha en 2021, contre 1,72 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années, et à respectivement 1,09 t/ha et 1,10 t/ha en orge. En Tunisie, le rendement moyen de blé atteindrait 1,87 t/ha, contre 1,84 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années, et respectivement 0,88 t/ha et 0,87 t/ha en orge. En Egypte, il s’annonce pour l’instant à 6,66 t/ha en blé (6,53 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années) et à 4,04 t/ha en orge (3,83 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années).

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne