Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 9
Marché de la banane : bonne tenue du marché

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 9

bananeraie Pérou
© Cactus Luxembourg/ LinkedIn

Ananas : hétérogène

Le commerce s'est montré plus hétérogène, ces derniers jours, avec une fourchette de prix qui a eu tendance à s'élargir, en fonction des opérateurs et de certains défauts de qualité observés, à la suite de retards de navires. Et tout cela limitant la visibilité du marché.

Avocat : reconduction des cours

Les prix du Hass se sont stabilisés, sur l'Europe. L'offre a pourtant légèrement augmenté, et cela, malgré l'absence du Chili et le recul de la Colombie. L'Espagne et Israël sont en pleine campagne. Les arrivages du Mexique continuent d'augmenter et les premiers arrivages en provenance du Kenya et du Pérou ont fait leur apparition.

Banane : bonne tenue du marché

Les ventes sont restées fluides, en semaine 8, malgré une activité promotionnelles moins intense et la poursuite des vacances scolaires. L'offre globale est restée déficitaire, avec des arrivages de banane dollar bien inférieurs à la normale et des volumes africains ponctuellement en baisse (les apports antillais demeurant pour leur part stables). Dans ce contexte, les prix en vert ont continué de se raffermir légèrement.

Orange : déclin de l’offre espagnole

La Lanelate espagnole représente l'essentiel des volumes d'orange de table. La demande se ralentit légèrement en raison des vacances scolaires et de la hausse des températures. Néanmoins, les ventes au détail restent fluides et les prix sont stables mais toujours inférieurs à la moyenne (-4 %).  En orange à jus, les arrivages de Salustiana espagnole sont en baisse, en cette fin de saison (-23 %/moyenne). Les ventes restent fluides grâce aux programmes de détail et les prix sont stables.

Sur le marché français, compte tenu de la baisse des arrivages, la Maltaise de Tunisie profite d'une accalmie. Les stocks s'éclaircissent et les prix se stabilisent à des niveaux cependant encore inférieurs à la moyenne.

Petits agrumes : recul des disponibilités

Malgré une offre plus réduite, le marché reste lent. L'offre espagnole, principalement composée de Nadorcott, demeure légèrement supérieure à la moyenne. Parallèlement, la demande se montre plus timide, avec les vacances scolaires. Les prix sont stables, mais toujours inférieurs à la moyenne.

Pomelo : marché aéré

Le marché s'éclaircit. L'offre méditerranéenne continue de se réduire : l'Espagne a commercialisé plus de la moitié de sa production. Les arrivages en provenance d'Israël reculent légèrement, suite à la vague de froid qui a retardé les chargements. Les volumes turcs également. La demande et les prix sont stables.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes