Tehnos - Un spécialiste du broyage venu de Slovénie
Créée en 1983, la société slovène Tehnos s'est fait connaître par ses broyeurs à axe vertical et connaît une croissance soutenue.
Créée en 1983, la société slovène Tehnos s'est fait connaître par ses broyeurs à axe vertical et connaît une croissance soutenue.
La société familiale slovène a démarré dans un garage de 225 m2 de la ferme familiale. 40 ans après, Tehnos occupe une usine moderne et très automatisée s'étalant sur de plus de 17 400 m2 à Zalec, où travaillent plus de 130 salariés. Dégageant un chiffre d'affaires de 27,7 millions d'euros en 2022 (+15 % par rapport à 2021, + 49 % par rapport à 2020), le constructeur s'est fait un renom sur le marché des broyeurs à axe horizontal qui représente le gros de ses ventes. Présent dans 40 pays, Tehnos réalise 95 % de son chiffre d'affaires à l'export, l'Autriche loin devant (60 % des ventes).
Un savoir-faire sur le broyeur
Le constructeur slovène propose une gamme importante de broyeurs à axe horizontal, des vignes aux grandes cultures. Il est détenteur d'un brevet, baptisé Low Vib (faibles vibrations), sur les rotors permettant une vitesse de rotation plus élevée des marteaux/fléaux améliorant la qualité de broyage. Certains appareils disposent d'un entraînement breveté par cascade de pignons augmentant le rendement de transmission de 4%, tout en diminuant l'encombrement. Un broyeur de 3 m de coupe à cascade de pignons occupe le même gabarit qu'un modèle de 2,80 m de coupe à transmission à courroies.
Ajoutons que les broyeurs d'accotement disposent d'un système de sécurité hydraulique assurant un déport latéral du broyeur à fléaux et le délestage de l'attelage en cas de rencontre d'un obstacle : le retour de la machine en position de travail est activé par un vérin hydraulique.
Le constructeur slovène dispose également d'un savoir-faire en termes d'aérodynamisme. Le caisson des broyeurs est dessiné pour générer un effet d'aspiration, assurant une bonne qualité de coupe, y compris avec de l'herbe grasse, lourde et humide.
Outre les broyeurs à axe horizontal (grandes cultures, asperges, forêt, arboriculture, viticulture et d'accotement), Tehnos produit des gyrobroyeurs, dont des modèles à largeur variable, des andaineurs de sarments, des tondeuses interceps à fils et à bandes pour les vignes et vergers. Tehnos propose également des petites bineuses, des petites planteuses à pommes de terre et des petites arracheuses de pommes de terre.
Tehnos distribué par MFA
En France, le constructeur slovène Tehnos est distribué par MFA (Matériels Forestiers et Agricoles) qui travaille avec les centrales d'achat (Campa), ainsi qu'avec Agco parts. MFA est également distributeur d'un autre constructeur slovène, Krpan. Connue dans le domaine forestier, Krpan a été créée en 1977, a dégagé un chiffre d'affaires de 50,48 millions d'euros de 2022 (64,5 millions prévus en 2023) et produit 15 000 machines par an, pour plus de la moitié des treuils forestiers, certains étant utilisés en viticulture, mais aussi des fendeuses de bûches, des bennes trois points, des grappins et des remorques de débardage et autres têtes d'abattage, fagoteuses, scies et combinés scie-fendeuses. Dans les 28 000 m² d'un site de production moderne où travaillent 319 salariés, Krpan produit une grande majorité de ses composants, y compris les vérins.