Aller au contenu principal

Rémi Vidal - Un semoir de 6 mètres pour passer en agriculture de conservation

En Seine-Maritime, Rémi Vidal sème à l'aide d'un semoir Amazone Primera.

Rémi Vidal utilise un semoir Primera d'Amazone de 6 mètres pour semer ses 200 hectares de cultures et couverts végétaux, en plus de la prestation de semis sur une centaine d'hectares. © Rémi Vidal
Rémi Vidal utilise un semoir Primera d'Amazone de 6 mètres pour semer ses 200 hectares de cultures et couverts végétaux, en plus de la prestation de semis sur une centaine d'hectares.
© Rémi Vidal

Rémi Vidal, agriculteur en Seine-Maritime sur une centaine d’hectares, possède un semoir Amazone Primera pour l’implantation de ses céréales, colza et lin et réalise de la prestation de semis sur 100 ha. « Mon père a débuté le semis direct en 1994 avec un semoir Huard SD300 puisque dans nos sols d’argile à silex, les charges de mécanisation étaient conséquentes. Quatre ans après, il est revenu aux TCS avec un passage de cover crop puis de rotative. J’ai ensuite investi 80 000 euros dans un premier semoir Primera de 6 mètres à entraînement mécanique avec un écartement de 18,75 cm, pour venir implanter mes céréales à l’automne dans un couvert d’avoine et phacélie. » Avec des premiers résultats décevants, Rémi Vidal s’est adapté. « Le choix du couvert est important. Maintenant je favorise des espèces à port dressé comme la féverole, le tournesol et la moutarde, qui se couchent bien après le passage du rouleau cage. Pour tester les limites du semoir, j’ai essayé d’emblaver en direct dans du pois pur au stade floraison : à ma surprise, j’ai obtenu de bons résultats. » Il y a deux ans, l’agriculteur a renouvelé son semoir pour le même modèle, mais avec un doseur électrique puisque dans des couverts, la roue d’entraînement n’assurait pas sa pleine fonction.

Un coût d’utilisation dilué par la prestation de semis

« Avec une largeur de travail de 6 mètres, j’emblave 4 à 4,5 hectares par heure, ce qui me permet de valoriser le semoir chez d’autres agriculteurs qui, parfois soucieux des conditions météorologiques, apprécient le débit de chantier », ajoute l’agriculteur. La prestation facturée 60 euros de l’hectare permet de diluer ses charges. « Si j’utilise le semoir seulement pour mes 200 hectares (couvert + cultures), le coût de revient se situe autour des 40 €/ha fioul compris. Les 100 hectares en prestation de semis permettent de le réduire autour des 25 à 30 €/ha. » Pour cette prestation, pas besoin de grosse puissance : « les 150 chevaux de mon Mercedes MB Trac suffisent à emmener le semoir. Dans mon système de préservation du sol, rien ne vaut une traction à roues égales, surtout en condition humide ».

 

Sur le même sujet : Choisir un semoir à dents adapté à vos conditions

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Nuisances sonores agricoles - Qu’avez-vous le droit de faire ?

Moisson, pulvérisation ou encore vendanges... les nuisances sonores agricoles générées par les chantiers, notamment de nuit,…

Faneuse traînée Claas Volto 1500 à châssis porteur attelée à tracteur robot AgXeed
Claas - Deux faneuses de grande largeur à châssis porteur

La gamme de faneuses Claas compte désormais les modèles traînés Volto 1300 T et Volto 1500 T se caractérisant par l’adoption d…

John Deere reste la marque préférée des concessionnaires selon l'enquête ISC 2024 du Sedima.
John Deere, marque préférée des concessionnaires en 2024

A l’issue de l’enquête ISC, le tractoriste John Deere reste la marque préférée des concessionnaires. New Holland accède à la…

Benne monocoque Leboulch avec tracteur Valtra
Freinage des remorques agricoles – Que prévoit la nouvelle réglementation au 1er janvier 2025 ?

La nouvelle réglementation européenne sur le freinage, applicable au 1er janvier 2025, va s’accompagner de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité