Quelles dérouleuses pour distribuer tous types de balles et pailler ?
La conception des dérouleuses de balles rondes évolue de façon à pouvoir distribuer tous les types de fourrage, y compris les plus collés. Certaines machines acceptent même les balles carrées.
La dérouleuse de balles reste une machine très présente dans les cours de ferme, appréciée pour sa simplicité d’utilisation et son coût limité, en comparaison à d’autres matériels de distribution des fourrages. Les constructeurs ont fait évoluer la conception de ces matériels, afin notamment de les rendre plus faciles à utiliser. On pense notamment au pic-botte intégré à l’attelage permettant de charger la balle. Ce pique-balle s’emboîte ensuite dans le châssis de la dérouleuse grâce à un système de verrouillage et à un accouplement mécanique entre le moteur hydraulique fixé à l’attelage et l’entraînement de la dérouleuse.
Si la taille des balles ne pose plus de problème, il faut encore pouvoir les démêler. L’enjeu est de passer aussi bien du fourrage en brin court que du brin long. Pour y parvenir, les constructeurs jouent notamment sur la forme de la table et la conception du tapis. « La présence d’un fond tôlé peut par exemple éviter les blocages avec les produits courts, avance Sébastien Robert de la société éponyme. Une table profonde est aussi un gage d’un bon déroulage jusqu’au cœur de la balle. » Les bottes d’enrubannage lourdes et collées donnent généralement du fil à retordre aux dérouleuses. La forme et le mouvement des dents du tapis sont des critères essentiels, tout autant que la robustesse de son entraînement. Pour ces produits difficiles, la capacité de traction des chaînes entraînant le tapis, le nombre de pignons ou encore la puissance des moteurs hydrauliques sont aussi à prendre en compte.
Des dérouleuses compatibles balles rondes et cubiques
Autre stratégie pour démêler les bottes rondes ou carrées, la dérouleuse mixte de Galonnier utilise une table fixe inclinée et équipée d’un tapis à barrettes, associée à un seul démêleur. En tournant dans un sens, ce dernier assure le déroulage de la balle ronde, tandis que dans l’autre sens, ses dents découpent les plis de la balle carrée.