Aller au contenu principal

Quelles dérouleuses pour distribuer tous types de balles et pailler ?

La conception des dérouleuses de balles rondes évolue de façon à pouvoir distribuer tous les types de fourrage, y compris les plus collés. Certaines machines acceptent même les balles carrées.

<em class="placeholder">Dérouleuse Emily distribuant une balle ronde de foin à des bovins viande</em>
Certaines dérouleuses disposent d’un bras de chargement.
© Emily

La dérouleuse de balles reste une machine très présente dans les cours de ferme, appréciée pour sa simplicité d’utilisation et son coût limité, en comparaison à d’autres matériels de distribution des fourrages. Les constructeurs ont fait évoluer la conception de ces matériels, afin notamment de les rendre plus faciles à utiliser. On pense notamment au pic-botte intégré à l’attelage permettant de charger la balle. Ce pique-balle s’emboîte ensuite dans le châssis de la dérouleuse grâce à un système de verrouillage et à un accouplement mécanique entre le moteur hydraulique fixé à l’attelage et l’entraînement de la dérouleuse.

<em class="placeholder">Valet de ferme Schäffer chargeant une balle ronde de paille dans une dérouleuse Robert </em>
Les systèmes d’attelage avec pic-botte intégré facilite le chargement de la balle en déposant la table au sol. © Robert
D’autres modèles n’utilisent pas de pic-botte, mais un bras latéral de chargement. Certaines machines, proposées notamment chez Lucas G et Altec, complètent le bras par une caisse inclinable facilitant le chargement. La simplicité d’utilisation passe aussi par des variantes capables de distribuer des deux côtés à l’aide d’une table et d’un tapis adaptés. Autre solution de distribution bilatérale, certaines machines dotées d’un pic-botte peuvent être accrochées d’un côté ou de l’autre de la table. Dernière possibilité, la dérouleuse peut intégrer un système de rotation de la table, particulièrement utile sur les dérouleuses pailleuses pour orienter le flux de paille.

Atteler la dérouleuse sur un tracteur ou un engin de manutention

<em class="placeholder">Dérouleuse pailleuse automotrice Lucas G chargée d&#039;une balle cubique de paille</em>
Les dérouleuses automotrices permettent de se passer d’un tracteur et peuvent faire la différence pour accéder à des bâtiments très exiguës. © Lucas G
Les constructeurs répondent à la diversité des engins porteurs en offrant la possibilité d’atteler leurs machines au relevage d’un tracteur, sur un chargeur frontal ou un chariot télescopique. Des dérouleuses de petit gabarit, assez légères (moins de 400 kg), sont également compatibles avec l’utilisation d’un valet de ferme. Certains constructeurs comme Altec, Lucas G et Galonnier vont même jusqu’à proposer des dérouleuses automotrices.

<em class="placeholder">Dérouleuse Altec distribuant une balle de foin</em>
Une dérouleuse doit réussir à défaire la balle de manière régulière pour faciliter la distribution du fourrage. © Altec
Les autres progrès se sont concentrés sur la capacité des dérouleuses à distribuer des balles de différents diamètres et des produits très divers. Hormis les petits modèles, la plupart des machines sont en mesure d’accueillir des balles de 1,80 mètre, voire deux mètres de diamètre. Certaines machines sont aussi dimensionnées pour accepter des balles de fourrage enrubanné pesant jusqu’à une tonne.

Pouvoir dérouler tous les fourrages

Si la taille des balles ne pose plus de problème, il faut encore pouvoir les démêler. L’enjeu est de passer aussi bien du fourrage en brin court que du brin long. Pour y parvenir, les constructeurs jouent notamment sur la forme de la table et la conception du tapis. « La présence d’un fond tôlé peut par exemple éviter les blocages avec les produits courts, avance Sébastien Robert de la société éponyme. Une table profonde est aussi un gage d’un bon déroulage jusqu’au cœur de la balle. » Les bottes d’enrubannage lourdes et collées donnent généralement du fil à retordre aux dérouleuses. La forme et le mouvement des dents du tapis sont des critères essentiels, tout autant que la robustesse de son entraînement. Pour ces produits difficiles, la capacité de traction des chaînes entraînant le tapis, le nombre de pignons ou encore la puissance des moteurs hydrauliques sont aussi à prendre en compte.

Des dérouleuses compatibles balles rondes et cubiques

<em class="placeholder">Dérouleuse Hustler sur relevage trois points d&#039;un tracteur New Holland</em>
Grace à leurs démêleurs, les dérouleuses à table inclinable permettent de venir à bout de balles très denses et collées. © Hustler
Les dérouleuses à tapis peuvent malgré tout montrer leurs limites avec des fourrages longs et collés par une forte pression de serrage, ou encore avec des balles rondes déformées. Elles sont aussi limitantes pour des éleveurs contraints par l’achat de fourrage, qui distribuent à la fois des balles rondes et des carrées.

<em class="placeholder">Dérouleuse Suire Polyroll distribuant une balle cubique à des vaches laitières</em>
Les dérouleuses à table inclinable et démêleurs permettent de distribuer aussi bien des balles rondes que des carrées. © Suire
Une nouvelle génération de machine est ainsi apparue, caractérisée par des modèles dotés d’une table inclinable guidant la balle sur deux démêleurs. Cette conception, d’abord mise en avant par le constructeur néo-zélandais Hustler, a depuis été reprise par d’autres constructeurs, à l’image de Suire avec son modèle Polyroll et plus récemment de Silofarmer et sa dérouleuse Twin-Pic BRC pour balles rondes et cubiques. « L’utilisation de deux démêleurs tournant à des vitesses différentes permet de mieux accrocher la nappe de fourrage. On peut vraiment s’adapter à toutes les balles en inclinant plus ou moins la table et en faisant tourner plus ou moins vite les démêleurs », explique Germain Loiret chez Suire. Ces dérouleuses à table inclinable sont équipées d’un attelage avec pic-botte intégré. Elles bénéficient de différentes options, comme un double attelage offrant une distribution à gauche comme à droite, ou des commandes électrohydrauliques. Certaines marques proposent, à la sortie des démêleurs, un toboggan réglable guidant le fourrage, gage d’une distribution plus précise et d’absence de risque d’enroulement du fourrage.

Être vigilant sur le poids des dérouleuses

<em class="placeholder">Derouleuse Emily attelée sur un chargeur frontal d&#039;un tracteur John Deere</em>
Le montage de la dérouleuse sur le chargeur frontal offre une meilleure visibilité et simplifie le chargement par rapport à une installation sur le relevage arrière. © Emily
Acceptant de lourdes balles rondes ou carrées, les dérouleuses polyvalentes sont contraignantes du fait de leur poids, certaines d’entre elles approchant une tonne à vide. Ces dernières imposent un attelage sur le relevage du tracteur ou sur un chargeur télescopique, voire un gros chargeur frontal. Des versions simplifiées et allégées sont toutefois proposées pour s’adapter à des tracteurs chargeurs de taille moyenne. Sur ce point, Hustler se démarque par l’adoption d’une table en polyéthylène limitant le poids de la machine.

Autre stratégie pour démêler les bottes rondes ou carrées, la dérouleuse mixte de Galonnier utilise une table fixe inclinée et équipée d’un tapis à barrettes, associée à un seul démêleur. En tournant dans un sens, ce dernier assure le déroulage de la balle ronde, tandis que dans l’autre sens, ses dents découpent les plis de la balle carrée.

<em class="placeholder">Dérouleuse Emily accrochée sur un valet de ferme</em>
Les petites dérouleuses au dimensions et poids réduits sont compatibles avec l’utilisation d’un valet de ferme pour accéder à des bâtiments peu spacieux. © Emily

Quand la dérouleuse devient pailleuse

<em class="placeholder">Dérouleuse Suire au paillage de bâtiments d&#039;élevage</em>
Les dérouleuses pailleuses à peignes affichent une distance de paillage de 5 à 7 m. © Suire
Face aux très performantes pailleuses à turbine, la dérouleuse pailleuse tire son épingle du jeu en limitant la création de poussière et le risque de projection de cailloux. Les éleveurs la plébiscitent aussi pour son faible besoin de puissance et pour sa simplicité technique, gage d’un bon vieillissement et d’un faible coût d’entretien.

<em class="placeholder">Dérouleuse pailleuse Altec à plateaux chargée d&#039;un balle cubique de paille </em>
Les dérouleuses pailleuses à disques sont privilégiées pour un paillage en largeur à faible hauteur. © Altec
Cet outil reçoit deux grands types d’accessoires pour le paillage : des peignes ou des disques. Les peignes sont destinés aux applications privilégiant la distance de projection, qui se situe généralement entre 5 et 7 mètres. Les disques procurent une plus grande largeur de paillage, qui peut atteindre 6 à 9 mètres. Quelques machines se démarquent, comme l’Huricane d’Hustler à rotor de paillage. Cet accessoire combine des couteaux et des fléaux mobiles permettant, selon le constructeur, d’atteindre une distance entre 7 et 11 mètres. Pour pailler encore plus loin, Lucas G propose l’UBI Flow, une dérouleuse associée à une turbine de paillage propulsant la paille jusqu’à 17 mètres. Absorbant davantage de puissance, elle ne se décline qu’en version portée ou traînée derrière le tracteur.

<em class="placeholder">Dérouleuse pailleuse Hustler attelée sur un chariot télescopique</em>
La dérouleuse pailleuse Huricane d’Hustler se démarque par son rotor de paillage améliorant la distance de projection. © Hustler

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
Publicité