Aller au contenu principal

Pulvérisation - Bien entretenir sa pompe à pistons-membranes

La pompe à pistons-membranes exige un minimum d’entretien périodique.

Pompe à pistons-membranes sur un pulvérisateur agricole
Couramment employée sur les pulvérisateurs, la pompe à pistons-membranes impose des entretiens réguliers.
© Arland

Équipant bon nombre de pulvérisateurs, la pompe à pistons-membranes nécessite un entretien régulier. La première vérification consiste à contrôler le niveau d’huile sur la jauge graduée, afin de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite. Un contrôle visuel de la pompe et sur le sol à l’aplomb du pulvé dans son lieu de stockage permet également de détecter ces éventuelles fuites. La plupart du temps transparente, la jauge permet de visualiser que l’huile est claire. Un fluide laiteux est signe d’un problème d’étanchéité au niveau de la membrane notamment. Il faut dans ce cas arrêter d’urgence la pompe et procéder au changement de pièces. "Heureusement, la plupart des pompes aujourd’hui bénéficient de membranes en Desmopan et de clapets en Inox capables de résister aux produits les plus corrosifs comme l’azote liquide, confie Vincent L’Haridon, responsable technique pour le constructeur breton Arland. Si l’on respecte les intervalles préconisés, les risques de problèmes sont quasi inexistants." Avec les matériaux premium comme l’Inox et le Desmopan, les intervalles de vidange et de remplacement des pièces d’usure se sont rallongés. Vincent L’Haridon cite par exemple les préconisations pour une pompe présente sur plusieurs modèles de la gamme Arland : "vidange après 50 heures, puis toutes les 500 heures avec le remplacement des membranes et un changement complet des clapets d’aspiration et de refoulement toutes les 1 000 heures. Pour les gros faiseurs, qui travaillent 2 000 à 4 000 hectares par an, on préconise un changement des membranes tous les ans. "

 

 
Vue en coupe de la pompe à pistons-membranes d'un pulvérisateur.
Vue en coupe de la pompe à pistons-membranes d'un pulvérisateur. © Arland

Contrôler l’état général lors du changement des pièces

Lors des opérations de remplacement des membranes, Arland conseille de procéder tête par tête et dans un environnement propre. Un nettoyage soigneux des différents composants évite tout risque de défaut d’étanchéité ou de casse. Le démontage complet est aussi l’occasion d’inspecter l’état général interne de la pompe et de remplacer certaines pièces usées, fêlées ou défectueuses si nécessaire. Pour bien remonter la membrane, il faut faire tourner l’arbre principal pour que le piston soit à mi-course et la membrane non tendue. "Certains clients changent systématiquement les clapets en même temps que les membranes, ajoute Vincent L’Haridon. Les clapets ne sont pas des pièces très coûteuses, alors quitte à démonter, autant tout changer. On repart serein à la pulvé."

Une fois tous les éléments remontés, il faut refaire le plein d’huile, jusqu’au niveau optimal. Faire tourner l’arbre pour éliminer les poches d’air, puis remettre la pompe en marche à la pression nulle pendant quelques minutes, avant d’alterner des cycles de pression et d’évacuation. Vérifier le niveau d’huile et le compléter au besoin. Dans les premières minutes d’utilisation, soyez également attentif à la teinte de l’huile dans la jauge transparente, un aspect laiteux pouvant trahir un mauvais montage de la membrane.

Enfin, pour l’hivernage, faire tourner la pompe quelques minutes avec un liquide antigel permet de se prémunir de tout problème lié aux températures négatives.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
Publicité