Aller au contenu principal

Pöttinger - Le combiné de semis Aerosem arrive en grandes largeurs avec trémie frontale

Le dernier-né des combinés de semis Pöttinger associe la nouvelle génération de herses rotatives repliables Lion à la rampe de semis à disques Aerosem FDD alimentée par une trémie frontale.

La compacité qualifie les nouveaux combinés de semis Pöttinger composés de la dernière génération de herses rotatives repliables Lion et de la rampe de semis à disques Aerosem FDD. Grâce au nouveau dessin des herses rotatives Lion 403 C et Lion 503 C, le constructeur autrichien annonce en effet avoir réduit le porte-à-faux de 30 cm. Ces ensembles portés, disponibles en 4 et 5 mètres de largeur de travail, sont alimentés par une trémie frontale. Celle-ci se caractérise par son fonctionnement sous pression qui, selon la firme, limite l'effet de tri par densité lors de l'utilisation de mélanges de semences et garantit un meilleur transfert des graines entre l'avant du tracteur et la rampe de semis. La trémie frontale Pöttinger, déclinée en 1 700 et 2 300 litres, est proposée avec un seul ou deux doseurs. La seconde configuration s'accompagne d'un cloisonnement avec une répartition à 50/50 de la capacité. Elle permet de fertiliser au semis ou d'implanter simultanément différentes espèces.

Une rampe de semis à démontage rapide 

La rampe de semis Aerosem FDD, fixée sur la herse rotative, se distingue par son système de verrouillage comparable à celui des interfaces porte-outils des chargeurs frontaux, permettant un montage et un démontage rapides. Elle reçoit les éléments semeurs à doubles disques Dualdisc déjà éprouvés sur les Terrasem. Ces organes d'enterrage sont répartis sur deux rangées distantes de 30 cm en respectant un interligne de 12,5 cm. Ils présentent la particularité d'être tous raccordés au châssis par des bras de la même longueur, afin d'optimiser le positionnement et le rappuyage de la graine. La profondeur de semis s'ajuste par demi-côté à chaque extrémité du combiné. La pression de terrage se règle aussi manuellement par demi-largeur, ou hydrauliquement en option. Cette ligne de semis bénéficie également en option du relevage hydraulique pour travailler uniquement avec la herse rotative. Le pilotage Isobus de sa tête de répartition autorise la fermeture individuelle des rangs pour, par exemple, semer avec des espacements de 25 cm, voire de 37,5 cm. 

 

Modèle : Aerosem 4002 FDD et 5002 FDD

Largeur : 4 et 5 mètres

Interligne : 12,5 cm

Trémie : 1 700 et 2 300 litres

 

A lire aussi : Pöttinger : Semis en double rang avec l’Aerosem

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité