Aller au contenu principal

Polaris – Le SSV électrique Ranger XP Kinetic performant avec sa batterie lithium-ion

Le nouveau véhicule utilitaire électrique Ranger XP Kinetic de Polaris est doté d’une batterie lithium-ion offrant jusqu’à 129 km d’autonomie. Il peut tracter jusqu’à 1 000 kg et transporter 567 kg dans sa benne.

Après avoir commercialisé un premier modèle électrique avec le Ranger EV, aux capacités et à l’autonomie limitées (batteries au plomb), Polaris récidive avec le Ranger XP Kinetic. Profitant de son partenariat avec le spécialiste Zero Motorcycles, le constructeur américain arrive cette fois-ci avec une version électrifiée plus performante de son célèbre SSV. Ce véhicule trois places se décline en deux versions Premium et Ultimate. Les deux disposent d’une batterie lithium-ion offrant respectivement une capacité de 14,9 et 29,8 kWh pour une autonomie estimée à 70 et 129 km. Le rechargement complet des batteries est réalisé en 5 heures avec le chargeur standard (3 et 6 kW). Cette durée peut être réduite de moitié avec le chargeur rapide en option (6 et 9 kW). Le moteur électrique délivre un couple de 189 Nm de manière instantanée, procurant une accélération vive. Le Ranger XP Kinetic n’a rien à envier aux modèles thermiques en offrant une capacité de traction de 1 000 kg et une charge utile de la benne de 567 kg. Comme le reste de la gamme Ranger, il dispose d’une suspension à roues indépendantes, avec un débattement de 25,4 cm. L’intégration de composants électriques limite le nombre de pièces en mouvement et simplifie l’entretien. Polaris annonce des coûts périodiques d’entretien réduit de 70 % par rapport à un SSV thermique.

Le Ranger XP Kinetic propose trois modes de conduite : « Eco + » limitant le couple et la vitesse maxi pour préserver l’autonomie, « Standard » pour une conduite quotidienne et « Sport » optimisant la réponse de l’accélérateur pour une conduite dynamique et des travaux intensifs.

Disposant de trois places, l’habitacle du SSV profite du silence de fonctionnement, un gros point fort par rapport aux versions thermiques très sonores. La planche de bord de la version Ultimate intègre un écran de 7 pouces. Un nouvel interrupteur pour la commande de marche avant et arrière fait son apparition. Outre une prise USB au tableau de bord, le Ranger dispose d’une prise 12 V dans la benne.

Le Ranger XP Kinetic peut recevoir la plupart des accessoires de la gamme Ranger thermique. Avec la cabine étanche Pro Schield, il se démarque par son kit de chauffage électrique à action rapide.

Sa commercialisation est annoncée pour l’été 2022. Le tarif, non communiqué pour l’instant, risque d’être fortement impacté par le prix de la batterie.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Publicité