Innov-Agri 2023 - Dix nouveautés à ne pas manquer
Le salon Innov-Agri se tient cette année à Outarville, dans le Loiret. Voici dix nouveautés sélectionnées par la rédaction lors de la première des trois journées du salon.
Le salon Innov-Agri se tient cette année à Outarville, dans le Loiret. Voici dix nouveautés sélectionnées par la rédaction lors de la première des trois journées du salon.
Pöttinger remplace les gammes de charrues Servo 35 et Servo 35 S par la Servo 3000. Désormais adaptée aux tracteurs jusqu'à 200 ch, cette charrue déclinée en 3 à 6 corps propose un réglage simple du premier corps. Elle est disponible en sécurité à boulon ou non-stop hydraulique Nova, dont la pression à exercer pour actionner la sécurité s'accroît au fur et à mesure que le corps s'escamote.
JCB dévoile son nouveau chargeur télescopique 530-60 Agri Super.
Agri-Structures fait évoluer sa gamme de déchaumeurs à disques indépendants Disc Agriflex. Celle-ci peut recevoir des dents vibrantes derrière chaque rangée de disques pour scalper là où les disques creusent le moins.
Manitou dévoile son concept MSM (Manitou Steering Ministick) où la direction est pilotée depuis un petit joystick sur l'accoudoir gauche. A la clé, 15 % de productivité en plus par rapport à la conduite au volant.
Agrisem dévoile sa nouvelle offre de semoirs monograines à la carte, baptisée Chief, intégrant des technologies Precision Planting.
Case IH renouvelle sa gamme de 5 chargeurs télescopiques Farmlift (633, 636, 737, 742 et 935) toujours motorisés par un 4 cylindres FPT de 133 ou 145 ch, selon les modèles. Ils inaugurent un nouveau dispositif de parallélogramme électrohydraulique offrant davantage de précision qu’un vérin de compensation. Ils profitent de nouvelles commandes en cabine rassemblées sur un accoudoir multifonction et d’un nouvel écran, donnant accès à des automatismes hydrauliques. Le capot moteur est redessiné pour améliorer la visibilité et l’accès pour l’entretien.
Weaving complète sa gamme de semoirs avec un nouvel appareils à 4 rangées de dents. Reprenant la trémie de 2 000 l et la distribution du modèle Sabre dédié au semis direct, le Lynx est davantage typé TCS avec une conception plus légère. L’unique modèle de 6 m est constitué de deux éléments montés sur un axe pendulaire équipés chacun de deux roues de jauge après les deux premières rangées. Ses dents semeuses verticales à sécurité à ressort sont espacées de 16,6 ou 20 cm.
Duro France crée la surprise avec son épandeur d’engrais pneumatique trainé Eole 6000T. Affichant une capacité de 6 000 l avec deux trémies en inox de 3 000 l associées chacune à deux doseurs, cet appareil dispose d’une rampe Pommier de 36 m équipée de quatre têtes de répartition alimentant des éclateurs. Montée sur un relevage à 4 points, la rampe peut être facilement démontée pour être remplacée par une barre de semis ou une bineuse.
Le manufacturier indien CEAT, distribué sur le territoire par France Pneus sélection, étoffe sa gamme de pneumatiques avec deux modèles à technologie VF : le Torquemax VF pour les tracteurs de forte puissance et le Spraymax VF pour les pulvérisateurs traînés et automoteurs. Deux autres modèles font leur apparition : le Loadpro BL à pavés destinés aux télescopiques ou chargeuses compactes et le Floatmax RT, un pneu routier pour les remorques et tonnes à lisier.
Suire étoffe sa gamme de broyeurs à axe horizontal avec des modèles repliables affichant jusqu’à 8,40 m de large. Les Rotogyr MP et SP se déclinent chacun en 6 modèles de 4 à 6 m. Quant au Rotogyr MF, il propose 4 largeurs de travail de 6 à 8,40 m en combinaison avec un broyeur frontal de 2,80 m.