CRD
Le robot Aspi’Concept racle et aspire le lisier
Concept Rolland Développement lance un robot aspirateur de lisier capable d’intervenir sur sol plein et sur caillebotis.
Concept Rolland Développement lance un robot aspirateur de lisier capable d’intervenir sur sol plein et sur caillebotis.
Le robot racleur-aspirateur de lisier Aspi’Concept intervient sur sol plein, mais également sur caillebotis, le pompage du lisier étant inactivé dans ce second cas. Il dispose d’une lame de raclage en caoutchouc de 1,50 m de large disposant de roulettes à ses extrémités, facilitant l’intervention dans les angles. Construit en inox, ce robot embarque une pompe à vide puissante, autorisant l’aspiration de lisiers épais. Dans les cas difficiles, il peut recevoir, en option, un réservoir d’eau et des buses appliquant 2 l/min. Son réservoir de lisier de 350 litres est vidangé rapidement par l’intermédiaire d’une trappe sous le robot, à la base de recharge ou sur une zone de caillebotis. Évoluant sur deux roues motrices et un galet à l’arrière, l’Aspi’Concept utilise un guidage laser avec une vision sur 240 degrés. Il peut gravir des pentes jusqu’à 8-10 % et intervenir sur plusieurs bâtiments, pour un total d’environ 80-100 vaches. Le paramétrage des trajets, des horaires et fréquences de passage s’effectue depuis une tablette tactile fournie avec le robot.
Michel Portier
Dimensions (L x l x h) : 150 x 150 x 60 cm
Poids à vide : 500 kg environ
Autonomie : 18 h
Temps de charge : 6 h