Aller au contenu principal

Le porte-outil hors norme NeXaT médaillé d'or à l'Agritechnica

Avec sa cabine pivotante, ses quatre chenilles positionnées aux extrémités d'un châssis pouvant accueillir tous les outils nécessaires du travail du sol à la récolte avec des largeurs de 6 à 24 m, le porte-outil NeXaT casse les codes.

Récompensé par une médaille d'or, le porte-outil NeXaT est la vraie surprise du palmarès des innovations du salon allemand Agritechnica, qui aura lieu du 27 février au 5 mars 2022.

La conception de cet engin capable de fonctionner de manière autonome répond parfaitement à la stratégie du Control Traffic Farming (CTF), en limitant au maximum la surface de roulement tout au long de l'itinéraire cultural. Avec son large châssis (largeur variable de 6 à 24 m) doté de deux trains de chenilles à chaque extrémité, le NeXaT affiche une polyvalence impressionnante en accueillant tous les outils nécessaires au travail du sol, semis, pulvérisation et même à la récolte. Pour cette dernière fonction, il se transforme en véritable moissonneuse-batteuse en accueillant une barre de coupe de 14 m et un module de battage inédit.

Le porte-outil NeXaT avec son module de battage à la récolte de maïs

Un rotor de 5,80 m de long positionné transversalement absorbe le flux de récolte par son centre et le divise en deux. La paille est ainsi traitée par deux broyeurs, un pour chaque partie du rotor. La trémie de 32 000 l permet de vidanger en bout de champ pour ne pas faire entrer de véhicules de transport.

Pour la pulvérisation, il embarque une solution spécialement développée par Dammann, avec une rampe de 70 m et une cuve de 22 000 litres. 

Le NeXat peut fonctionner de manière autonome, mais il dispose sur un côté du châssis d'une cabine pivotante, utile aux trajets routiers, mais aussi au contrôle des tâches effectuées, grâce à une très bonne visibilité sur la zone de travail.

Ce porte-outil est animé électriquement par deux génératrices, elles-mêmes entraînées par deux moteurs diesel de 545 ch.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité