Joskin - Un répartiteur de lisier plus efficace
Le constructeur belge Joskin fait évoluer son répartiteur Scalper, afin d’optimiser l’alimentation des rampes et injecteurs de ses tonnes à lisier.




Pièce maîtresse de l’alimentation des rampes et injecteurs équipant les tonnes à lisier Joskin, le répartiteur Scalper évolue pour offrir davantage de performances, notamment avec les lisiers de bovins pailleux. Conservant le principe associant des couteaux circulaires montés sur un support rotatif et des contre-couteaux, la nouvelle mouture de ce répartiteur adopte une double ouverture pour augmenter le flux. Deux porte-couteaux, comportant chacun 6 couteaux, sont mis en compression par un ressort central sur les contre-couteaux disposés de part et d’autre du répartiteur. Cette double ouverture permet un nettoyage ou un remplacement des pièces d’usure plus rapide, sans avoir à démonter les tuyaux. Pour le nettoyage, deux trappes sont également présentes sur le corps du répartiteur. Ce nouveau Scalper améliore aussi la régularité du débit et l’uniformité de l’épandage, grâce à un dispositif d’appel d’air au centre des couteaux.
Joskin propose différents modèles de contre-couteaux en acier Hardox, pour s’adapter aux différents dosages. Ce répartiteur est alimenté par un tuyau de 5 pouces et sera associé de série aux rampes pendillards Penditwist et à patins Pendislide, mais également aux injecteurs à disques Solodisc XXL.