Horsch - Nouvelle cabine et voie variable pour l’automoteur Leeb VT
Le pulvérisateur automoteur Leeb VT complète la gamme Horsch en proposant une voie variable hydraulique tout en respectant un gabarit routier inférieur à 2,55 m. Il inaugure une nouvelle cabine qui sera déclinée sur l’ensemble des modèles.
Le pulvérisateur automoteur Leeb VT complète la gamme Horsch en proposant une voie variable hydraulique tout en respectant un gabarit routier inférieur à 2,55 m. Il inaugure une nouvelle cabine qui sera déclinée sur l’ensemble des modèles.
Basé sur le châssis du Leeb PT, le nouvel automoteur de pulvérisation Horsch Leeb VT se démarque par sa voie variable hydraulique qui était jusqu’à présent réservée aux modèles Leeb VN et VL dédiés aux cultures à grand dégagement. Ce nouvel appareil propose ainsi une voie réglable de 1,80 à 2,40 m sans impacter le gabarit routier qui reste inférieur à 2,55 m de large pour offrir une vitesse de 40 km/h. Décliné en deux modèles de 5 000 et 6 000 l respectivement motorisés par un six cylindres FPT 6,7 l de 230 et 300 ch, le Leeb VT affiche un dégagement sous châssis de 1,30 m. Le modèle de 5 000 l profite d’une nouvelle version de transmission hydrostatique baptisée OptiGear utilisant des composants hydrauliques plus modestes que ceux de la PowerGear réservée au 6 000 l.
La nouvelle cabine toujours fournie par Claas offre davantage d’espace et un meilleur accès. Elle profite de commandes entièrement revues avec un nouvel accoudoir multifonction dérivé des automoteurs Claas et un joystick spécialement développé pour la pulvérisation. Ce dernier s’illustre par une meilleure ergonomie et davantage de commandes personnalisables. Cette cabine pressurisée est prédisposée pour la catégorie 4, avec un dispositif de filtration désormais complètement intégré dans le toit. Elle pourra recevoir en option une suspension pneumatique à 4 points. Cette nouvelle cabine équipera à partir de juillet 2024 l’ensemble des automoteurs Leeb.
À noter par ailleurs que le modèle Leeb VL va pouvoir être équipé d’une nouvelle motorisation FPT 8,7 l de 460 ch pour répondre aux besoins de certains marchés où se pratique la pulvérisation à haute vitesse.