Aller au contenu principal

Horsch - Le scalpeur Finer SL en version définitive

Après l’avoir présenté en 2019, le constructeur bavarois Horsch commercialise son scalpeur Finer SL en ayant mis à profit la saison dernière pour le peaufiner.

L’outil de travail du sol à dents vibrantes Finer SL vise avant tout un scalpage précis des adventices avant le semis, mais aussi des travaux de préparation fine du sol, de destruction de couverts et de semis. Dans sa version précédente, il était possible de régler mécaniquement l’angle d’attaque des dents pour s’adapter à toutes les conditions de sol, mais Horsch a finalement abandonné l’idée pour des raisons de praticité et d’uniformité du scalpage. Le modèle de base compte quatre rangées de dents vibrantes de 70 x 12 mm, espacées d’un pas de 15 cm. Elles sont dotées d’une double spire, ce qui leur donne de la rigidité et leur évite d’entrer en résonance.

Contrôle précis de profondeur

Les roues de jauge apportent un contrôle précis de la profondeur, pour un bon suivi du terrain. Plusieurs configurations et combinaisons sont possibles : roues de contrôle de profondeur avant et/ou arrière, herses peignes, rouleaux, herse arrière… Les roues de jauge du Finer SL peuvent être remplacées ou complétées par un ou deux rouleaux, permettant de mener des travaux de déchaumage ou de préparation du lit de semence. Les socs à patte d’oie de 22 cm sont destinés à scalper les adventices sur toute la largeur de la machine. Il est aussi possible d’utiliser des socs en carbure, des socs étroits de 5 cm, et des dents fines avec socs de semis de 18 mm. Le Finer SL peut ainsi être associé à un kit de semis qui comprend deux têtes de répartition et une descente derrière chaque dent, se transformant via la trémie frontale Partner en semoir apte à travailler en conditions délicates.

Le Finer SL est pour l’instant disponible en 6 et 7 m de largeur de travail, la gamme sera complétée par la suite par des modèles de 5 et 8 m.

Des évolutions pour les bineuses et herses étrilles

Le reste de la gamme d’outils Horsch dédiés au désherbage mécanique évolue également avec la herse étrille Cura ST, prochainement déclinée en modèles de 6 et 9 m, en plus des modèles existants de 12 à 15 mètres. Un prototype de 24 m est également en préparation. Quant à la bineuse Transformer VF, elle est disponible depuis peu en 9 m, en plus des versions de 6 et 12 m. Elle peut désormais recevoir une tête de répartition montée d’usine pour semer lors du binage et intègre une nouvelle gestion électronique compatible Isobus.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

Publicité