Aller au contenu principal

Faresin - Une mélangeuse automotrice électrique

Faresin dévoile une inédite mélangeuse automotrice électrique.

Faresin a développé une petite mélangeuse automotrice 100 % électrique.
Faresin a développé une petite mélangeuse automotrice 100 % électrique.
© Faresin

Baptisée Leader PF 1.14 Full Electric, la nouvelle mélangeuse automotrice électrique de Faresin dispose d’une cuve de 14 m3 à une vis verticale. Destinée aux exploitations individuelles produisant notamment leur propre électricité, elle dispose d’une batterie lithium fer-phosphate de 91 kW et 210 Ah, positionnée à l’arrière, lui assurant une autonomie d’une journée. L’interface Universale Charge lui permet de se recharger en monophasé (220 V) ou en triphasé (400 V). La machine se recharge aussi en recyclant l’énergie du freinage. L’avancement (jusqu’à 20 km/h) est assuré par un moteur de 51 kW (69 ch) sur l’essieu arrière. Comme ses cousines à motorisation thermique, elle reçoit quatre roues motrices et directrices, pilotées selon trois modes (deux essieux directeurs, essieu avant directeur et crabe), et une suspension hydropneumatique réglable en hauteur depuis la cabine.

Un moteur électrique de 45 kW (61 ch) entraîne la fraise de 2 m de large, tandis qu’un autre de même puissance anime la vis du bol, selon 8 régimes prédéfinis : un mode nettoyage permet une vidange efficace en fin de distribution.

La mélangeuse Leader PF 1.14 Full Electric embarque un système de pesée, ainsi que le programme de gestion Farm Manager Web permettant de paramétrer les différentes recettes et de contrôler constamment les ingrédients chargés. En outre, un capteur NIR installé sur la cuve informe le conducteur du moment à partir duquel le mélange est homogène pour procéder à la distribution.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité