Faresin - Une mélangeuse automotrice électrique
Faresin dévoile une inédite mélangeuse automotrice électrique.
Baptisée Leader PF 1.14 Full Electric, la nouvelle mélangeuse automotrice électrique de Faresin dispose d’une cuve de 14 m3 à une vis verticale. Destinée aux exploitations individuelles produisant notamment leur propre électricité, elle dispose d’une batterie lithium fer-phosphate de 91 kW et 210 Ah, positionnée à l’arrière, lui assurant une autonomie d’une journée. L’interface Universale Charge lui permet de se recharger en monophasé (220 V) ou en triphasé (400 V). La machine se recharge aussi en recyclant l’énergie du freinage. L’avancement (jusqu’à 20 km/h) est assuré par un moteur de 51 kW (69 ch) sur l’essieu arrière. Comme ses cousines à motorisation thermique, elle reçoit quatre roues motrices et directrices, pilotées selon trois modes (deux essieux directeurs, essieu avant directeur et crabe), et une suspension hydropneumatique réglable en hauteur depuis la cabine.
Un moteur électrique de 45 kW (61 ch) entraîne la fraise de 2 m de large, tandis qu’un autre de même puissance anime la vis du bol, selon 8 régimes prédéfinis : un mode nettoyage permet une vidange efficace en fin de distribution.
La mélangeuse Leader PF 1.14 Full Electric embarque un système de pesée, ainsi que le programme de gestion Farm Manager Web permettant de paramétrer les différentes recettes et de contrôler constamment les ingrédients chargés. En outre, un capteur NIR installé sur la cuve informe le conducteur du moment à partir duquel le mélange est homogène pour procéder à la distribution.