Dewulf – Un combiné compact porté quatre rangs
Avec le Certo 40, Dewulf propose une solution de préparation du sol et plantation portée compacte.
Avec le Certo 40, Dewulf propose une solution de préparation du sol et plantation portée compacte.



Dévoilé sur Potato Europe 2023, le combiné Certo 40 de Dewulf est une solution de préparation du sol, plantation et buttage portée et légère. Disponible en 4x75 cm ou 4x90 cm, cet ensemble s’appuie à l’avant sur une rangée de neuf pneus de grande dimension (23-10.50-12) montés sur vérins hydrauliques pour le réglage de la profondeur de travail. Derrière, la fraise peut être précédée de dents efface-traces ou de dents sous-soleuses. Contenant jusqu’à 3,5 t, la trémie prend place au-dessus de la fraise, au plus près du tracteur pour rapprocher le centre de gravité.
Proposant toujours le même angle (mais inversé), le canal de plantation bénéficie d’un entraînement hydraulique rang par rang, autorisant la coupure de sections. Selon la taille des pommes de terre, il est possible de rapprocher plus ou moins une tôle des godets manuellement et simplement. Au moment de la dépose du tubercule, un déflecteur le renvoie vers l'arrière, afin que la pomme de terre soit posée à une vitesse nulle. Cette dernière est assurée également par une rangée de disques, qui ramènent la terre et figent le tubercule, garantissant une bonne précision de plantation. Le réglage par demi-largeur de la position de ces disques s’effectue facilement depuis les deux côtés de la machine, pour s’adapter aux conditions.
A l’arrière, la cape gagne en robustesse et est désormais proposée en profil trapézoïdal ou concave. La tôle a aussi été rallongée pour travailler plus rapidement. En option, un système de lutte contre l’érosion se greffe à l’arrière du combiné.
D’un poids de 4 t et nécessitant un tracteur de 250 ch, la Certo 40 propose un pilotage automatique et indépendante des profondeurs de préparation et de plantationquel que soit le niveau de remplissage de la trémie.
Quelques modèles de préséries seront vendus la saison prochaine, avant une commercialisation à grande échelle en 2025.