Aller au contenu principal

Bridgestone - Une gamme premium appelée à se développer

Le manufacturier Bridgestone présentait au champ deux gammes de pneumatiques premium tracteur. 

Le 16 mai dernier, Brisdgestone présentait au champ ses deux gammes de pneumatiques premium tracteurs VT-Tractor et VX-Tractor. La première se positionne comme une offre de pneus VF (à flanc à très haute flexion) combinant forte charge, faible compaction des sols et bonne tenue de route à faible pression. Conçu pour évoluer être dégonflés, ces pneus augmentent leur longueur d'empreinte à mesure que la pression diminue. Réduire la pression de 1,6 à 1 bar augmente la surface d'empreinte de 18 % et diminue la pression au sol de 15 %. Ces deux chiffres montent respectivement à des valeurs de 24 % et -18 % quand on abaisse encore à 0,7 bar.

S'il ne figurait pas parmi les pionniers des pneus VF, le manufacturier a démontré au champ, dans des conditions identiques et sous le contrôle du centre indépendant belge PCLT, que ses pneumatiques n'avaient pas à rougir, affichant une meilleure traction et donc un taux de patinage moindre (-3,7 % dans les conditions de l'essai) et une consommation à l'hectare réduite (-1,95 %), face à un concurrent pionnier des pneus VF. Bridgestone insiste également sur le fait que ses pneus peuvent être montés sur des jantes classiques.

Bridgestone mettait également en avant sa gamme VX-Tractor, présentée à Innovagri 2018. Si les pneumatiques basse pression conventionnels du marché sont développés pour une pression optimale de 1,6 bar, le VX-Tractor l'a été pour une pression optimale de 2,4 bars. Bridgestone positionne ce pneu dans un objectif de durabilité, avec une carcasse renforcée et des barrettes plus larges, plus longues et plus hautes. Le dessin de barrette à profil tout en courbe permet d'offrir une bonne traction, ce qui se confirme au champ lors d'un essai comparatif (patinage réduit de 6 % et consommation réduite de 1,4% dans les conditions de l'essai). Le VX-Tractor est destiné à des tracteurs évoluant plus de 50 % du temps sur la route. Sur macadam, le pneu se démarque par sa bonne tenue de route. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité