Aller au contenu principal

Bien entretenir sa herse rotative en huit points

Le constructeur Amazone nous prodigue ses bons conseils, afin de faire durer sa herse rotative sur l'exploitation. 

Outil animé doté de multiples engrenages, paliers et graisseurs, la herse rotative demande un entretien régulier.
Outil animé doté de multiples engrenages, paliers et graisseurs, la herse rotative demande un entretien régulier.
© Amazone

1 – Utiliser le nettoyeur haute pression avec précaution

Avant d’attaquer l’entretien, le lavage de la herse rotative est conseillé. S’il est réalisé au nettoyeur haute pression, il semble évident de ne pas viser avec le jet les points de lubrification, les paliers, la plaque signalétique, les symboles d'avertissement et les autocollants, ainsi que les composants électriques (éclairage). Amazone préconise notamment de ne pas travailler avec une pression supérieure à 120 bars.

2 – Garder le cardan en bon état

L’entretien du cardan s’opère selon les préconisations du fabricant et sa protection doit être maintenue en bon état pour des raisons de sécurité. Il est généralement recommandé de graisser, toutes les 50 heures, les croisillons et les tubes de protection. Lors de cette opération, il faut également désaccoupler les tubes en acier profilé qui transmettent la puissance, afin de les lubrifier. Le limiteur débrayable à came ne nécessite aucun entretien lorsque les conditions d'utilisation sont normales. S’il se déclenche fréquemment, il peut être nécessaire de l’ouvrir, afin de le nettoyer et le lubrifier avec une graisse spéciale préconisée par le fabricant de la transmission.

3 – Graisser sans excès

Le graissage s’opère sans laisser trop déborder la graisse, car l’excédent se charge de poussière et s’avère néfaste, se transformant en pâte abrasive. Les déflecteurs latéraux mobiles et les articulations du relevage hydraulique porte-à-court sont à lubrifier toutes les 50 heures, alors que les traceurs sont à faire toutes les 25 heures. La lame de nivellement se graisse toutes les 500 heures ou avant une période d’immobilisation prolongée.

4 – Contrôler les conduites hydrauliques après les 10 premières heures

Après les premières 10 heures d’utilisation, il est conseillé de vérifier le serrage des conduites hydrauliques sur les machines repliables et sur celles équipées d’un relevage pour accrocher un semoir. Sur les herses rotatives comptant plusieurs campagnes, il peut être nécessaire de remplacer les flexibles, surtout si les tresses métalliques sont visibles et rouillées (risque d’éclatement).

5 – Vidanger le boîtier après les premières 50 heures

Après les 50 premières heures, la vidange du ou des boîtiers d’entraînement est à réaliser. Cette opération, à renouveler ensuite toutes les 500 heures, s’effectue avec la herse rotative posée sur une surface plate et, lors du remplissage d’huile, le niveau se contrôle à l’aide de la jauge intégrée au bouchon. L’huile à utiliser doit être conforme aux préconisations du constructeur. Lors de cette intervention, il est important de vérifier que le reniflard du boîtier n'est pas obstrué, car il permet d’évacuer l’air sous pression et de préserver ainsi l’étanchéité.

6 – Le caisson lubrifié à vie

Selon les marques, le caisson abritant la cascade de pignons entraînant les rotors contient de l’huile ou de la graisse liquide et n’impose pas toujours une vidange périodique (voir les préconisations du constructeur). Il faut cependant, en saison, vérifier le niveau de lubrifiant toutes les semaines ou toutes les 50 heures. Lors de cette opération, il est important de contrôler l’absence de suintement au niveau des paliers et de s’assurer du bon état des rotors, des dents et de leurs fixations.

7 - Vérifier les paliers et régler les décrotteurs du rouleau

Les rouleaux arrière doivent être contrôlés régulièrement, afin de s’assurer du bon état de leurs roulements et de leur bonne rotation. Les modèles sillonneurs et packer sont, par exemple, équipés de décrotteurs, qui évitent à la terre de s’accumuler. Ces racleurs doivent respecter une distance par rapport au tube indiquée dans la notice d’utilisation. Après avoir effectué le réglage, il est important de faire tourner le rouleau pour vérifier qu’aucun décrotteur ne frotte.

8 – Préserver l’étançon des efface-traces

Situés derrière les roues du tracteur, les efface-traces s’usent au fil des hectares. Pour éviter d’endommager l’étançon de ces éléments, il est important de remplacer régulièrement le soc. Il est ensuite important d’en vérifier le serrage après cinq heures d’utilisation.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteur Massey Ferguson MF 8S.305 de Damien Salley avec son salarié Nicolas Durel
« Je valorise mon tracteur de 300 ch au chargeur frontal »

Agriculteur et entrepreneur, Damien Salley a préféré équiper son tracteur neuf de 300 chevaux d’un chargeur frontal plutôt que…

%agr
Kioti – Un tracteur de 140 chevaux à moins de 100 000 euros

Le Coréen Daedong complète la gamme Kioti HX par le haut avec le modèle 1402, un tracteur de 140 ch. Ce dernier se distingue…

Top 10 des nouveautés du Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l’élevage 2024 - Les 10 nouveautés coups de cœur de la rédaction

Le réputé Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 1er au vendredi 4 octobre…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Video - « Le valet de ferme est l’investissement matériel le plus utile de l’élevage »

Arthur Danière, producteur laitier dans l’Orne, ne tarit pas d’éloges envers sa minichargeuse utilisée quotidiennement pour de…

Publicité