Bien entretenir sa herse rotative en huit points
Le constructeur Amazone nous prodigue ses bons conseils, afin de faire durer sa herse rotative sur l'exploitation.
Le constructeur Amazone nous prodigue ses bons conseils, afin de faire durer sa herse rotative sur l'exploitation.
1 – Utiliser le nettoyeur haute pression avec précaution
Avant d’attaquer l’entretien, le lavage de la herse rotative est conseillé. S’il est réalisé au nettoyeur haute pression, il semble évident de ne pas viser avec le jet les points de lubrification, les paliers, la plaque signalétique, les symboles d'avertissement et les autocollants, ainsi que les composants électriques (éclairage). Amazone préconise notamment de ne pas travailler avec une pression supérieure à 120 bars.
2 – Garder le cardan en bon état
L’entretien du cardan s’opère selon les préconisations du fabricant et sa protection doit être maintenue en bon état pour des raisons de sécurité. Il est généralement recommandé de graisser, toutes les 50 heures, les croisillons et les tubes de protection. Lors de cette opération, il faut également désaccoupler les tubes en acier profilé qui transmettent la puissance, afin de les lubrifier. Le limiteur débrayable à came ne nécessite aucun entretien lorsque les conditions d'utilisation sont normales. S’il se déclenche fréquemment, il peut être nécessaire de l’ouvrir, afin de le nettoyer et le lubrifier avec une graisse spéciale préconisée par le fabricant de la transmission.
3 – Graisser sans excès
Le graissage s’opère sans laisser trop déborder la graisse, car l’excédent se charge de poussière et s’avère néfaste, se transformant en pâte abrasive. Les déflecteurs latéraux mobiles et les articulations du relevage hydraulique porte-à-court sont à lubrifier toutes les 50 heures, alors que les traceurs sont à faire toutes les 25 heures. La lame de nivellement se graisse toutes les 500 heures ou avant une période d’immobilisation prolongée.
4 – Contrôler les conduites hydrauliques après les 10 premières heures
Après les premières 10 heures d’utilisation, il est conseillé de vérifier le serrage des conduites hydrauliques sur les machines repliables et sur celles équipées d’un relevage pour accrocher un semoir. Sur les herses rotatives comptant plusieurs campagnes, il peut être nécessaire de remplacer les flexibles, surtout si les tresses métalliques sont visibles et rouillées (risque d’éclatement).
5 – Vidanger le boîtier après les premières 50 heures
Après les 50 premières heures, la vidange du ou des boîtiers d’entraînement est à réaliser. Cette opération, à renouveler ensuite toutes les 500 heures, s’effectue avec la herse rotative posée sur une surface plate et, lors du remplissage d’huile, le niveau se contrôle à l’aide de la jauge intégrée au bouchon. L’huile à utiliser doit être conforme aux préconisations du constructeur. Lors de cette intervention, il est important de vérifier que le reniflard du boîtier n'est pas obstrué, car il permet d’évacuer l’air sous pression et de préserver ainsi l’étanchéité.
6 – Le caisson lubrifié à vie
Selon les marques, le caisson abritant la cascade de pignons entraînant les rotors contient de l’huile ou de la graisse liquide et n’impose pas toujours une vidange périodique (voir les préconisations du constructeur). Il faut cependant, en saison, vérifier le niveau de lubrifiant toutes les semaines ou toutes les 50 heures. Lors de cette opération, il est important de contrôler l’absence de suintement au niveau des paliers et de s’assurer du bon état des rotors, des dents et de leurs fixations.
7 - Vérifier les paliers et régler les décrotteurs du rouleau
Les rouleaux arrière doivent être contrôlés régulièrement, afin de s’assurer du bon état de leurs roulements et de leur bonne rotation. Les modèles sillonneurs et packer sont, par exemple, équipés de décrotteurs, qui évitent à la terre de s’accumuler. Ces racleurs doivent respecter une distance par rapport au tube indiquée dans la notice d’utilisation. Après avoir effectué le réglage, il est important de faire tourner le rouleau pour vérifier qu’aucun décrotteur ne frotte.
8 – Préserver l’étançon des efface-traces
Situés derrière les roues du tracteur, les efface-traces s’usent au fil des hectares. Pour éviter d’endommager l’étançon de ces éléments, il est important de remplacer régulièrement le soc. Il est ensuite important d’en vérifier le serrage après cinq heures d’utilisation.