Aller au contenu principal

Achats de matériel agricole : « J’autofinance au maximum mes investissements »

Fabien Varoquier exploite 200 hectares à Dommartin-sous-Hans dans la Marne. Pour diminuer ses charges de mécanisation et les risques de pannes, l'agriculteur privilégie le matériel d'occasion et des modèles les moins pourvus d'électronique.

Fabien Varoquier, Dommartin-sous-Hans (51) :"J’achète le plus souvent du matériel d’occasion."
© C. Baudart

« Lorsque je renouvelle un matériel, je me rappelle mes objectifs : être autonome et casser les coûts, pour gagner ma vie avec mon travail. Alors j’investis toujours avec prudence dans le matériel, et uniquement lorsque cela correspond à un besoin.

Lire aussi : Six questions à se poser avant de réinvestir

J’achète le plus souvent du matériel d’occasion et je choisis toujours des outils qui ne sont pas bardés d’électronique. Je ne suis pas contre le progrès mais je n’aime pas qu’un matériel qui coûte cher tombe en panne pour une bricole.

Lorsque j’ai acheté mon pulvé, on m’a proposé un 28 mètres équipé des dernières buses et de la coupure de tronçons, mais j’ai opté pour un 36 mètres tout simple. Combien de litres de produit phytosanitaire économise-t-on vraiment avec ces options à 5 000 ou 10 000 euros ?

Mon dernier investissement en date concerne du matériel betteraves. J’ai investi 20 000 euros dans une arracheuse en décomposé et 20000 euros dans un semoir à betteraves, tous deux d’occasion. Cet équipement m’a permis d’abaisser mes coûts d’arrachage à 120 euros/hectare : je ne compte pas mon temps de travail mais c’est la moitié du prix d’un arrachage en prestation. J’essaie d’autofinancer le plus possible mes achats, pour descendre au maximum le niveau de mes emprunts.

J’évite aussi de différer la première annuité, pour rembourser le plus vite possible : aujourd’hui, l’argent ne coûte pas cher mais les aléas ou les coups durs, ça arrive, et il faut toujours rembourser un prêt. Je préfère jouer la sécurité.

Lire également : Profiter de taux encore très bas pour renouveler son matériel agricole

Cette année, j’ai fait une exception : j’ai acheté un télescopique neuf, avec une première échéance à douze mois. L’écart de prix avec un matériel d’occasion était réduit et cela m’a permis d’autofinancer l’aménagement d’un stockage à plat dans un bâtiment existant, pour mieux valoriser ma récolte. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

L’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures