Aller au contenu principal

Macfrut 2021 : les tendances des innovations

Macfrut 2021, qui accueillait les 4es International Asparagus Days, a sonné la reprise des salons professionnels après plus d’un an et demi d’annulations successives de tous les événements. Les tendances des innovations montrent, au niveau de la production, une attention particulière pour le confort de la plante et, dans la distribution, une prise de conscience de l’environnement, du recyclage et de la durabilité des solutions proposées notamment dans l’emballage.

Exposants et visiteurs ont apprécié un retour aux relations normales, aux échanges et à une part de convivialité des salons professionnels.
Exposants et visiteurs ont apprécié un retour aux relations normales, aux échanges et à la part de convivialité des salons professionnels.
© RFL
 

Carpenteria Fossano - Couverture modulable

 

© RFL
Sprint cover est un système de protection des vergers modulables à tout moment par enroulement des bâches anti-pluie et/ou anti-grêle. Son constructeur Carpenteria Fossano a conçu un mécanisme simple et robuste qui permet l’enroulement simultané des bâches sur rouleau central. L’ouverture et la fermeture du système de protection se font en quelques minutes et sont commandées manuellement ou automatiquement. Chaque module d’une portée de 12 m peut être associé jusqu’à une longueur de rang de 150 m, actionné par un seul moteur. A ouverture complète, les bras sont liés entre eux pour assurer la stabilité totale de la structure. L’ensemble de la construction en acier galvanisé est aussi totalement démontable. Le Sprint cover a déjà été installé sur verger de cerisier. Le constructeur envisage déjà une version double rang.

 

Ener Green Gate - Asperges chauffées

 

© RFL
La précocité de production d’asperge peut être améliorée avec l’utilisation de chauffage au sol à partir de résistances électriques. Les câbles proposés par Ener Green Gate sont placés à la plantation sous les griffes d’asperge (deux câbles pour une plantation mono-rang, trois câbles pour un double rang). La chaleur des câbles (25°-30°C) permet d’obtenir une température de sol de 18°C au niveau de la griffe et obtenir jusqu’à 50 à 60 jours de précocité avec une consommation de 10 à 30 kw/m linéaire. Le système est utilisé en Italie sur des plantations d’asperge verte de plein champ sous chenille.

 

Nespak - Plastique responsable

 

© RFL
Nespak propose une gamme de barquettes et de box unitaires utilisant pour partie du plastique recyclé issu du programme Prevented Ocean Plastic (POP). Mis en place dans certains pays en développement, ce programme social assure la récupération de plus de 830 millions de bouteilles plastiques avant d’arriver à la mer et rémunère les personnes qui les récupèrent. Le groupe Guillin, auquel est associé Nespak, dispose en exclusivité de l’intégration du plastique POP dans ses emballages à la demande de ses clients. Selon le fabricant, le distributeur Lidl utilise déjà les emballages POP pour les produits issus de la pêche.

 

Top Contrôle - Pesée semi-automatique

 

© RFL
Top contrôle propose une peseuse associative semi-automatique pour obtenir le bon poids dans chaque barquette. La pesée finale est assurée par 24 possibilités de combinaison. La machine permet un gain de 1 à 5 % de volume en évitant le surpoids et est utilisable pour l’emballage unitaire de tomate grappe et raisin de table. Elle assure un débit de 45 barquettes/minute.

 

Hortech - Aspirateur de résidus

 

© RFL
En plus d’une large gamme de machine à récolter, les jeunes pousses, salades et autres légumes, Hortech est composé d'un aspirateur de feuilles et de résidus de culture, surtout utilisé pour les cultures destinées à la 4e gamme. Equipé d’une barre de coupe, d’un aspirateur à dépression et d’une benne de 1 000 litres, l’ensemble est proposé en plusieurs largeurs de coupe et en version automotrice 4 x 4 équipée d’un moteur Kubota. La benne se soulève et bascule pour évacuer les déchets.

 

Ecologistic - Palettes 100 % recyclé

 

© RFL
Ecologistic donne une seconde vie au plastique en proposant une palette à base de plastique 100 % recyclé. La palette Clever Pallet est construite avec un système de montage/démontage qui permet de réduire le volume de stockage, facilite la maintenance et assure la personnalisation avec diverses couleurs. Le fabricant propose trois dimensions standards 80 x 60 cm/600 kg, 120 x 80/800, 120 x 100/1 100. La palette peut être équipée du système RFID pour assurer la traçabilité.

 

Frutmac - Packaging recyclable

 

© RFL
Zippmatic est une emballeuse pour unité consommateurs utilisant le système Eco-zipper. Celui-ci permet d’utiliser des emballages cartons refermables, tout en conservant la visibilité des produits, et sans utilisation de colle. La fermeture est assurée par la perforation/clippage des deux rabats de l’emballage. Le système Eco-zipper est utilisable sur des emballages jusqu’à 300 x 210 mm. Frutmac propose également un carton 100 % biodégradable à partir de fibre de carton recyclé et de fibre d’herbe permettant de réduire de 75 % l’émission de CO2 de l’emballage.

 

Biofresh - Conservation par ozone

 

© RFL
Biofesh propose des générateurs et système de contrôle d’ozone utilisables pour améliorer la conservation des produits dans les cellules de stockage sans l’utilisation de produits chimiques. Ozone digital system permet notamment un contrôle de l’ozone à faible niveau de concentration qui limite le développement des moisissures avec un effet sur le mycélium et la propagation des spores. Il est utilisable pour les fruits et légumes à longue conservation (carotte, pomme de terre) et les fruits fragiles à haute valeur ajoutée (fraise, myrtille).

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes