Aller au contenu principal

Macfrut Digital
L’Italie, future tête de pont des exportations chinoises de fruits et légumes

Le salon virtuel italien des fruits et légumes a vu une forte représentation chinoise venir à la rencontre numérique des opérateurs européens.

 © Macfrut Digital
© Macfrut Digital

Si l’Afrique avait été au cœur de la dernière édition salon italien en présentiel (mai 2019), c’est la Chine qui a incontestablement tenu le haut du pavé durant Macfrut Digital qui s’est tenu du 8 au 10 septembre. Pas moins de 87 entreprises se sont enregistrées pour l’événement. De plus, une conférence a fait le point sur les flux de fruits et légumes entre les deux pays.

Gianpaolo Bruno, directeur de l’ICE (Institut du commerce extérieur italien) en Chine a diffusé quelques chiffres. Ainsi, au cours du premier semestre 2020, les importations chinoises de fruits et légumes italiens ont augmenté de 74 % (contre 20 % à la même période 2019). « L’Italie se classe 25e fournisseur de la Chine et a beaucoup de marge de croissance, a expliqué Gianpaolo Bruno. Nous rattrapons clairement notre retard. Désormais, les kiwis (96 % des exportations), les oranges, les citrons, les noisettes et les conserves peuvent être exportés vers la Chine. Nous travaillons à la signature de nouveaux protocoles afin d’élargir la gamme de produits que nous pouvons exporter. »

Un thème est revenu au cours des discussions : la « nouvelle Route de la Soie », ensemble de liaisons maritimes et ferroviaires initié par la Chine à laquelle l’Italie a adhéré. « La Chine et l’Italie ont une longue histoire de commerce. Nous avons une nouvelle mission : reconstruire une nouvelle route de la soie moderne en tant que pont pour relier deux zones lointaines, l’Europe et la Chine. Le secteur des fruits et légumes est un bon début pour ce processus », s’est félicitée Ma Hongtao, directrice générale de l’ATPC (Centre chinois de promotion du commerce agricole).

Renzo Piraccini, président de Macfrut, a d’ailleurs ajouté une pierre à cet édifice : « Nous nous sommes fixés comme objectif de créer un hub logistique dans le nord-est de l’Italie pour les produits agroalimentaires chinois destinés au marché européen et de faire de la plate-forme un hub d’exportation de fruits et légumes vers la Chine ». En 2019, la Chine a exporté plus de 1 Mt de fruits et légumes vers l’Union européenne, dont 136 000 t vers l’Italie.

Un hub logistique pour les échanges, en fruits et légumes notamment, est prévu dans le nord-est de l’Italie.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes