Aller au contenu principal

Lin : faire le bon choix pour sa variété de printemps

Les lins de printemps représentent encore 70 % des surfaces de lin textile. Quels sont les critères pour bien choisir sa variété ?

parcelle de lin textile en fleurs (stade floraison) en juin 2022 dans l'Eure en Normandie
Les lins de printemps représentent encore 70 % des surfaces de lin textile.
© C. Gloria

« Le choix se fait d’abord par la disponibilité de semences, vu le temps nécessaire pour la multiplication des graines. Ensuite, il s’effectue à la parcelle, conseille Benoît Normand, ingénieur Arvalis. En cas de sol à réserve utile importante et/ou à fort taux de matière organique, les variétés très productives (type Malika, Damara, Vivea, WPB Felice) ont un risque de verse plus important, à cause du poids de paille élevé. Leur conduite est à optimiser en conséquence. Le marché manque de fibre, mais attention à ne pas viser que la productivité et bien choisir la variété adaptée au terroir », prévient Benoît Normand.

Attention aux risques climatiques

Dans les zones continentales, avec un risque d’accident climatique plus élevé (stress hydrique et thermique), il est préférable d’opter pour des variétés plus robustes et stables, même si elles ne sont pas les plus productives (Bolchoï, première variété française, Ideo, ou Novea).

De nouvelles variétés tolérantes à l’oïdium, peu disponibles encore, apportent des améliorations en pourcentage de lin teillé, comme Stereo (inscription 2021) avec 24,9 % de richesse en lin teillé contre 23,9 % en moyenne des lins de printemps. Exeo (2021) augmente la production de paille totale, avec 105 % du témoin. Elles allient la rusticité au potentiel.

En 2023, deux des trois inscriptions en lin de printemps présentent une forte rusticité (Cléo, à triple tolérance oïdium, fusariose et brûlure et un bon potentiel de rendement) et Divine à maturité précoce et très bon potentiel. WPB Jacky du sélectionneur hollandais Wiersum, à tardivité intermédiaire, a été en retrait en 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures