Aller au contenu principal

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des semis de tournesol en Ukraine entre 2023 et 2024, et une hausse de ceux de colza de printemps et de soja.

© ulleo-Pixabay

Les services détachés du département états-unien à l'Agriculture (USDA) basés à Kyiv estiment que les assolements 2024 (campagne commerciale 2024-2025) de tournesol en Ukraine s'élèveront à 4,958 Mha, dans un rapport publié le 3 avril 2024, qui se base notamment sur les enquêtes des autorités locales. 

Le soja plus rentable que le tournesol en Ukraine

Si ces prévisions se vérifiaient, cela constituerait un très léger décrochage de la surface ukrainienne de tournesol par rapport à 2023 (campagne commerciale 2023-2024). La raison de cette évolution prévue : les experts de l’USDA et du ministère ukrainien de l’Agriculture tablent sur une hausse des semis de soja, culture jugée la plus profitable pour les producteurs locaux (cf. graphique). Les semis de colza de printemps grimperaient également, compensant la baisse annuelle de la sole de colza d’hiver.

Rentabilité moyenne de chaque production, en dollar la tonne, pour le blé d'hiver, l'orge de printemps, le maïs, le tournesol, le colza en Ukraine.

Lire aussi : "Soja - Une croissance trop rapide des capacités de trituration aux Etats-Unis ?"

Ainsi, la surface ukrainienne de soja 2024 est projetée à 2,137 Mha, en hausse de 18 % par rapport à 2023. Celle de colza grimperait de 7 % sur la période, à 1,488 Mha, et celle de tournesol reculerait de 2 %.

L’USDA s’attend à un recul des rendements entre 2023-2024 et 2024-2025, en raison des excellents résultats en 2023-2024, qu’il sera difficile de reproduire. Ainsi, la production 2024-2025 de tournesol est attendue à 11,5 Mt en 2024, en recul de 4 % par rapport à l’an dernier. Celle de soja ne grimperait que de 7 % annuellement, à 5,1 Mt, et celle de colza se stabiliserait autour des 4 Mt.

Rebond attendu de la consommation d’huile de tournesol

Autre information intéressante à retirer du rapport : « la consommation d’huile de tournesol par l’industrie alimentaire nationale rebondit progressivement, au fur et à mesure que les réfugiés qui avaient quitté l’Ukraine rentrent maintenant chez eux ». Ensuite, la trituration et les exportations de produits oléagineux semblent dynamiques, faisant que « les stocks de fin de campagne de l’ensemble des oléagineux devrait rester bas entre 2023-2024 et 2024-2025 », explique l’USDA.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne