Aller au contenu principal

Contrats laitiers : des OP dénoncent le contournement des industriels

France OP Lait lance une nouvelle charge contre les industriels qui tentent de contourner les organisations de producteurs en proposant directement des contrats individuels aux producteurs.

Deux personnes se serrent la main dans un champ.
© Charles Beaudart

« Certains industriels mettent tout en œuvre pour empêcher les OP de monter en puissance et d’exercer pleinement leurs missions, au bénéfice des producteurs adhérents », dénonce France OP Lait dans un communiqué du 10 mai. Le ton est analogue du côté du Grand-Ouest où l’association d’organisation de producteurs Poplait dénonce « des producteurs maintenus, à tout prix, sous dépendance des industriels. »

En cause ? Le penchant pour certains industriels de contourner les OP qui « sont non seulement insupportables, mais en plus illégales », explique France OP Lait s’appuyant sur la décision de la Commission d'examen des pratiques commerciales lors de sa séance plénière du 20 avril 2023.

Pas de contrat individuel possible si vous êtes membre d’une OP

Il y est rappelé que « le fait, pour un acheteur, d'acheter des produits agricoles à un producteur […] sans avoir conclu d'accord-cadre écrit avec l'organisation de producteurs ou l'association d'organisations de producteurs à laquelle il a donné mandat pour négocier la commercialisation de ses produits […] est passible d'une amende administrative ».

Concrètement, si vous êtes membre d’une OP, votre laiterie ne peut pas conclure directement un contrat avec vous et se doit de passer par votre OP (ou AOP si votre OP est membre d’une AOP). Et ce même si aucun d’accord n’a été trouvé entre l’OP et l’industriel.

Lire aussi : Prix du lait : Les OP peinent encore à s’émanciper

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière