Aller au contenu principal

Les Rencontres du biocontrôle sous le signe de la création de valeur

Les 8es Rencontres du biocontrôle d’IBMA avaient pour thème « Comment créer de la valeur avec le biocontrôle ? ».

Céline Barthet, présidente d’IBMA France, a présenté les résultats d’une enquête menée auprès de 350 agriculteurs sur leur utilisation du biocontrôle.
Céline Barthet, présidente d’IBMA France, a présenté les résultats d’une enquête menée auprès de 350 agriculteurs sur leur utilisation du biocontrôle.
© RFL

« Notre ambition est de faire de la France le leader mondial du biocontrôle », a déclaré le Ministre de l’agriculture Julien Denormandie en ouverture des 8es Rencontres du biocontrôle organisées par IBMA France. Proposé sous forme d’émission diffusée en ligne, l’évènement a rassemblé plusieurs centaines de personnes devant leurs écrans pour plusieurs tables rondes et témoignages sur le thème « Comment créer de la valeur avec le biocontrôle ? ».

Céline Barthet, présidente d’IBMA France, a présenté les résultats d’une enquête menée auprès de 350 agriculteurs sur leur utilisation du biocontrôle. Les producteurs interrogés sont plus de deux sur trois à dire utiliser des produits de biocontrôle. « Ils étaient plus de deux sur cinq dans une enquête similaire réalisée trois ans auparavant », indique IBMA France. Pour accompagner la dynamique du biocontrôle, qui représentait en 2020 12 % du marché de la protection des cultures, IBMA France a lancé en décembre dernier une communication sur le biocontrôle, portée par les entreprises adhérentes de l’association. Cette communication a été accompagnée de la création d’une identité visuelle du biocontrôle et d’un slogan, « le biocontrôle protège les cultures par nature ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes