Aller au contenu principal

Les productions fourragères à Capr’Inov 2023

Produire ses fourrages n’est pas toujours aisé, surtout lorsque l’on ne maîtrise pas tout, notamment la météo. Le choix des semences, l’accompagnement par un technicien et des outils d’aide à la décision sont des facteurs de réussite. Zoom sur deux entreprises présentes au salon Capr’Inov de Niort (Deux-Sèvres).

 

Cérience

Autonomie et économies grâce à la luzerne

Cérience, l’agronome semencier accompagne les éleveurs caprins dans l’amélioration de la production de luzerne. L’objectif est d’augmenter l’autonomie protéique de l’exploitation et d’optimiser le coût de la ration. Pour réussir, Cérience mobilise trois leviers. En premier lieu, l’excellence génétique avec Alfamax, un mélange de quatre variétés de luzerne performantes et complémentaires. Alfamax permet de gagner en productivité et surtout en régularité en associant quatre variétés au port et à la dormance complémentaires. Deuxième levier, l’enrobage de semences avec S.A.S Life, qui associe mycorhizes, pré-inoculation et oligo-éléments pour une optimisation des échanges hydriques et nutritionnels sol/plante et une meilleure résistance aux stress de la luzerne. Les enrobages sont désormais sans microplastiques et utilisables en agriculture biologique. Enfin, troisième axe, les pratiques culturales avec l’application MyLuzerne (développée pour Android et IOS) qui permet de réaliser rapidement un diagnostic agronomique et une estimation des rendements de la luzerne au champ.

cerience.fr - contact@cerience.fr - 02 41 79 63 30 - Beaufort-en-Anjou (49)

Eilyps

Suivi du maïs de la parcelle à l’auge

Pilote Maïs développé par Eilyps simplifie l’estimation du taux de matière sèche, de la date de récolte, du rendement et de la valorisation par le troupeau du maïs ensilage. Pilote Maïs combine une variété d’indicateurs clés : les données culturales (structure du sol, date de semis, indice de précocité, densité de semis, irrigation), des images satellites mises à jour hebdomadairement et des données météorologiques locales (températures, pluviométrie) provenant de plusieurs stations météo. Grâce à Pilote Maïs, il est possible d’estimer précisément le taux de matière sèche à date, de suivre son évolution et de déterminer la date optimale de récolte pour maximiser les rendements, l’organisation et la rentabilité.

eilyps.fr - serviceclient@eilyps.fr - 02 99 606 706 - Pacé (35)

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre