Les prix du blé pourraient nettement baisser après l'été 2022
Le cabinet d'analyse Stratégie Grains juge le marché mondial du blé tendre équilibré, alors que celui du maïs s'avère plus tendu, lors d'un webinaire le 24 mai.
Le cabinet d'analyse Stratégie Grains juge le marché mondial du blé tendre équilibré, alors que celui du maïs s'avère plus tendu, lors d'un webinaire le 24 mai.
Les prix du blé tendre pourraient connaître une baisse significative lors de la campagne commerciale 2022/2023, a indiqué Hélène Duflot, analyste au sein du cabinet Stratégie Grains, lors d'un webinaire le 24 mai. Néanmoins, cette baisse ne surviendrait pas avant « la fin de l'été 2022 ».
La raison: « la destruction de la demande internationale, notamment celle émanant de l'industrie de l'alimentation des animaux, que nous constatons déjà à cause des prix élevés, surtout au sein des pays en voie de développement », déclare l'experte.
Les marges des producteurs de viandes s'avèrent mauvaises dans divers pays, notamment la Chine, grand consommateur de grains.
De bonnes moissons attendues en Russie
Ensuite, les moissons s'annoncent bonnes pour le moment en Russie. « Nous tablons sur des exportations 2022/2023 de 34 Mt. Ils peuvent même faire plus sur le papier », indique Hélène Duflot.
De bonnes récoltes en Argentine et en Australie pourraient également détendre les marchés. « Selon nous, les bilans mondiaux du marché du blé tendre sont équilibrés. Les prix pourraient descendre de 100 dollars la tonne après la fin de l'été 2022 », ajoute-t-elle.
Les expéditions ukrainiennes sont attendues de leur côté à 10 Mt par l'analyste, soit le même chiffre que celui du dernier rapport mensuel de l'USDA de mai.
Les prix resteraient toutefois à un niveau élevé par rapport à d'habitude, tempère la spécialiste.
Néanmoins, les incertitudes sont nombreuses. En effet, les sanctions financières imposées à la Russie pourraient limiter son potentiel d'exportation, prévient Hélène Duflot. Ensuite, « est-ce que les ports ukrainiens resteront fermés durant et après l'été 2022? L'Argentine va-t-elle augmenter les taxes sur les exportations ? Que va faire le Kazakhstan ? Est-ce que l'Inde maintiendra son ban sur les exportations ? ».
Le déficit hydrique en Europe reste à surveiller, sachant que le Canada a de faibles réserves, rappelle la spécialiste de Stratégie Grains. De plus, le Canada et les Etats-Unis souffrent actuellement d'un excès de précipitations, retardant les semis de printemps.
Prix du maïs 2022/2023 supérieurs à ceux de 2021/2022?
Concernant le maïs, « les prix se maintiendraient à un haut niveau, avec la possible baisse de la récolte états-unienne. Les prix 2022/2023 devraient dépasser en moyenne ceux de 2021/2022, car le marché est davantage sous tension », soulève Hélène Duflot. La demande internationale s'avère dynamique, sachant que les cours actuels incitent les fabricants d'aliments dans le monde à se tourner vers la graine jaune, le blé tendre étant jugé trop onéreux.