Aller au contenu principal

Les Fermiers d’Argoat renforcent leur visibilité

L’organisme de gestion Fermiers d’Argoat, basé à Ploufragan (22), lance la signalisation de ses 261 élevages bretons de volailles, poules pondeuses, porcs et lapins produits sous signes de qualité.

à gauche Françoise le Cam, présidente de l'ODG Fermiers d'Argoat, chez Laëtitia Lesage, responsable de la commission volailles.
© P.Le Douarin

L’organisme de gestion des Fermiers d’Argoat a décidé de donner un coup de jeune à sa communication depuis que Françoise Le Cam en a pris la présidence au mois de septembre 2020 : spots publicitaires sur les volailles festives, animations en magasins, nouvelle vidéo de présentation, refonte des fiches recette…

Jeudi 28 janvier, c’est chez Laëtitia Lesage - installée en 2017- qu’Olivier Allain, agriculteur et vice-président de la région Bretagne, a inauguré le démarrage de l’installation de panneaux indicateurs à l’entrée des élevages.

Trouver aussi de nouveaux éleveurs

L’enjeu est de ces panneaux est double. D’une part, montrer aux consommateurs d’où proviennent ces produits de qualité qu’ils achètent, et d’autre part susciter l’intérêt de potentiels éleveurs. Pour maintenir le niveau de production, il faut trouver en moyenne 3 à 5 % nouveaux éleveurs chaque année.

Deux cent soixante et un élevages (chiffres 2019) sont concernés par l’installation des panneaux. Il s’agit de 153 élevages de volailles de chair label rouge ou bio, qui sont l’ADN d’une structure créée dans ce but en 1975. Le solde concerne 41 éleveurs de porcs, 65 de poules pondeuses et 2 de lapins.  

Gérant 24 cahiers des charges label rouge et de l’IGP Volailles de Bretagne, Fermiers d’Argoat fédère une soixantaine d’entreprises en complément des éleveurs.

Les volumes de production en 2019 : 4,15 millions de volailles mises en place, 8,3 millions d'oeufs calibrés, 167 000 porcs fermiers ou label rouge abattus, ainsi que 50 000 lapins.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)