Aller au contenu principal

Les fabricants d’aliments caprins présents au salon Capr’Inov 2023

Que ce soit pour les chèvres en lactation, les chevrettes ou les chevreaux, les fabricants d’aliments proposent une large gamme de produits pour répondre aux besoins des animaux et aux attentes des éleveurs. Voici quelques-uns des fabricants d’aliments présents au salon caprin de Niort (Deux-Sèvres) Capr’Inov.

Agripasquier

L’amidon sous toutes ses formes en début de lactation

Agripasquier fabrique et commercialise des flocons de céréales depuis près de 15 ans. Outre l’appétence, l’amidon cuit présente de nombreux avantages en élevage caprin : meilleur développement des flores du rumen, plus de sécurité alimentaire et surtout plus de digestibilité ! Sous l’effet de la chaleur, l’amidon gélatinise et se trouve mieux digéré. « Nos récents essais montrent que l’on augmente de près de 10 % la valorisation d’un maïs floconné par rapport à un maïs entier, même laminé ! C’est un complément idéal pour les chèvres fortes productrices, toujours limitées en énergie en début de lactation », explique le fabricant.

« Agripasquier valorise également les coproduits industriels de ses usines agroalimentaires au travers d’une gamme dédiée : XPress ! Chez nous, les chèvres ont aussi le droit à la biscotte au petit-déjeuner », souligne le biscuitier.

agripasquier.com/ – agrialiment@pasquier.fr – 02 41 63 75 41 - Les Cerqueux (49)

Bellanné

Des aliments dédiés à la lactation longue

Bellanné a mis au point le programme « Caprilongue », spécifique pour les chèvres en lactation longue. Il se base sur l’utilisation d’une gamme d’aliments dédiée, afin de répondre précisément aux recommandations nutritionnelles.

« Pour réussir la lactation longue, le secret, c’est de limiter l’engraissement des animaux et orienter les nutriments de la ration vers le lait plutôt que vers la reprise d’état. Cela passe par une formulation originale des aliments, basée sur des sources énergétiques différenciées et des niveaux protéiques adaptés. Nous y intégrons également un additif à base d’extraits végétaux permettant d’orienter le métabolisme de l’animal vers plus de lait », indique Guillaume Briodeau, animateur technique caprin chez Bellanné.

Le programme Caprilongue est expérimenté dans cinq élevages depuis plus d’un an et les résultats sont probants. Des témoignages d’éleveurs seront à découvrir à Capr’Inov.

www.bellanne.fr – 02 41 62 11 03 – Cholet (49)

Bonilait

Alimentation lactée des chevrettes

Toujours en quête de solutions nouvelles pour simplifier le travail, mieux valoriser l’alimentation et améliorer le bien-être des animaux, Bonilait propose une large gamme d’aliments d’allaitement et de produits nutritionnels qui apportent une réponse à chaque exploitation.

Compléter ou remplacer le colostrum

Bonilait a mis en place une campagne de contrôle des colostrums en élevages caprins. L’analyse des résultats a confirmé la dégradation de la qualité des colostrums, à la fois au niveau des troupeaux mais aussi dans leur collecte, leur utilisation et leur transmission. Suite à ce constat, Bonilait a formulé Vitactif Colostrum. Cet aliment complet en poudre permet de compléter ou de remplacer le colostrum maternel. Il est adapté pour couvrir les besoins réels en immunoglobulines et en énergie dans les premières heures de vie de la chevrette.

Après avoir travaillé sur le métabolisme osseux de la chevrette avec le noyau minéral Forti’Os, Bonilait a axé ses recherches sur le soutien de leurs fonctions respiratoires. Le noyau Respi’Confort présente des résultats très satisfaisants au niveau de l’état général des chevrettes. Intégré dans les aliments d’allaitement, il est à base d’extraits de plantes sélectionnées pour leurs effets expectorant et antitussif, ainsi que pour leur capacité à stimuler les enzymes digestives.

bonilait.comi.mourot@bonilait.com ou j.gracian@bonilait.com - 05.49.39.30.46 - Chasseneuil-du-Poitou (86)

Arrivé-Bellanné

Programme alimentaire sur mesure autour des mises-bas

Le programme alimentaire « Duo-Partum » d’Arrivé-Bellanné s’articule autour de la mise-bas par la distribution successive de deux additifs nutritionnels adaptés spécifiquement à chaque phase, en complément de la minéralisation habituelle. Le Betacal (Baca très négative, bêtacarotène, sainfoin…) se distribue entre 30 et 60 g/jour/chèvre durant les 25 derniers jours de gestation et le Fresh-up (Baca très positive, glucoformateurs, hépato-protecteurs, antioxydants) se distribue à 30 g/jour/chèvre durant les 25 premiers jours de lactation.

« Non seulement les mises-bas se déroulent sans soucis majeurs avec des chevreaux plus vigoureux, mais aussi le pic de lactation est atteint plus vite et plus haut grâce à une ingestion et une calcémie boostées dès le départ. En toute sérénité, l’éleveur peut tranquillement augmenter les concentrés sur 5 semaines, car le lait supplémentaire (+0,4 kg lait/j au pic, essai 2022 sur chèvres alpines dans les Deux-Sèvres) est produit par une ingestion accrue de fourrages et une meilleure santé de la chèvre », expose le fabricant.

arrive-bellanne.fr - frederic.bernard@nutriciab.fr - 05.49.81.25.30 - Nueil-les-Aubiers (79)

Denkavit

Concept haute performance pour les chevrettes

Denkavit propose un nouveau concept : Vital iD (innovation Denkavit) alliant performance et sécurité de l’élevage. Le concept Vital iD est le résultat de l’expertise de Denkavit en matière de sélection des matières, de formulation et des recherches menées pour connaître et répondre aux besoins des jeunes animaux.

Pour faciliter le quotidien des élevages, Denkavit propose en complément un protocole de démarrage listant les étapes incontournables à suivre pour des croissances dynamiques et sécurisées.

Le concept Vital iD est dorénavant disponible sur l’ensemble des aliments d’allaitement de la gamme Denkamilk dédiée aux caprins. Les produits sont ainsi conçus au sein de l’usine située en France, à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire).

denkavit.com - e.germain@denkavit.fr - 02 41 83 10 83 - Montreuil-Bellay (49)

Elvor

Aliments complets pour chevreaux et chevrettes

La filiale Elvor, du groupe laitier français Savencia, est dédiée à la nutrition des jeunes animaux depuis 1959. Pour les chevreaux et les chevrettes, le fabricant propose différentes formules. Serenplus est un aliment complet d’allaitement permettant aux chevrettes d’élevage un démarrage performant. Serenor est, lui, un aliment complet d’allaitement traditionnel pour les petits ruminants, pour un élevage performant et serein. La troisième formule, Alterno, est un aliment complet d’allaitement polyvalent pour l’élevage des petits ruminants. Ces trois formules contiennent des levures vivantes, agissant comme stabilisateur de la flore intestinale. Une quatrième formulation est également disponible, Cabrio, aliment complet d’allaitement permettant une croissance optimisée des chevreaux de boucherie et des chevrettes tout en garantissant un coût alimentaire maîtrisé.

elvor.comcontact@elvor.fr - 02 99 18 52 52 - Maen Roch (35)

Nutréa

Boostez vos performances avec le Follium Pulse

Le Follium Pulse est une nouveauté Nutréa visant à réduire l’état inflammatoire des chèvres et ainsi améliorer leur production laitière. Grâce à sa formulation 100 % naturelle, basée sur un cocktail d’extraits de plantes, le Follium Pulse agit à plusieurs niveaux. Il contribue positivement au fonctionnement du rumen et réduit l’inflammation intestinale. Enfin, il soutient le système immunitaire en favorisant la réduction du stress oxydatif. Ainsi, la réduction de ce processus d’inflammation permet d’avoir des chèvres en meilleure santé et d’atteindre de meilleures performances.

Un essai mené en 2021 sur 340 alpines a démontré l’intérêt du produit en comparant les performances de deux lots homogènes, l’un avec et l’autre sans le Follium Pulse. Le lot supplémenté dès la préparation à la mise-bas et pendant les cinq premiers mois de lactation a montré une meilleure expression du pic de lactation et une meilleure persistance avec une augmentation de 4,1 % de la production laitière. Le comptage cellulaire a également diminué de 15 % avec une réduction significative du nombre de chèvres infectées et récidivistes par rapport au lot sans supplémentation.

nutrea.frjoan.baudry@nutrea.fr - 02 97 85 99 00 - Languidic (56)

Natual, spécialiste des solutions naturelles santé du groupe Techna, met en avant son concept Nutramel pour les éleveurs caprins. Nutramel est une offre nutrition santé personnalisée qui comprend un conseil en élevage réalisé par un technicien Nutramel, l’accès à un nutritionniste dédié aux rations caprines, et la formulation d’un aliment complémentaire minéral adapté à chaque ration et donc spécifique de chaque élevage.

groupe-techna.comjulien.redor@nutral.fr - Les Hauts-d’Anjou (49)

Preparto de VSN Négoce est un programme complet regroupant des spécialités nutritionnelles, prémix et minéraux afin d’assurer les mises-bas, garantir la bonne santé du troupeau et de meilleures performances en en maximisant le pic de lactation.

vsn-negoce.fr/- 05 49 76 61 15 - La Crèche (79)

Les plus lus

Paillage d'un bâtiment caprin avec une pailleuse à moteur
« Nous paillons la chèvrerie en dix minutes avec une pailleuse avicole »
Amandine et Stéphane Lafranchise, fromagers fermiers dans la Nièvre, se sont équipés d’une pailleuse avicole pour étendre…
<em class="placeholder">Thierry Deygas, livreur de lait de chèvres dans la Drôme</em>
« J’ai perdu six chèvres à cause de la FCO »
La FCO touche aussi les caprins et les éleveurs sont démunis, faute de protocole clair pour les protéger. Témoignage de Thierry…
Tables de dégustation au concours de fromages de Selles-sur-Cher
Les fromages de chèvres gagnants du concours régional 2024 du Centre-Val de Loire
Les fromages de chèvres forment le gros des troupes du concours régional de fromages qui s'est tenu à Selles-sur-Cher le 6…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
« Nous avons un très bon apport financier et nous cherchons à racheter une très bon élevage de chèvre »
Ce couple fortuné cherche une ferme caprine en très bon état.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre