Aller au contenu principal

​Les commandes d’identifiants dessinent la France caprine

En 2019, plus de 20 000 exploitations, détenant 1,1 million de reproducteurs caprins, ont déclaré leurs animaux à la base de données nationale d’identification (BDNI) selon les infos compilées par Idele. Les petits détenteurs caprins, avec moins de 10 reproducteurs, représente 61 % des fermes pour seulement 4 % des animaux. Les petits détenteurs d’ovins ou caprins se retrouvent principalement dans l’Ouest de la France (Bretagne, Calvados, Mayenne…). Ces petits détenteurs déclarants sont proportionnellement moins présents en Haute-Corse, en Lozère ou dans les Alpes-de-Haute-Provence. À l’inverse, seuls 9 % des exploitations ont plus de 200 caprins mais ils détiennent plus des deux tiers du cheptel national.

Allflex, Datamars et Reyflex

Pour identifier le cheptel, les éleveurs uniquement caprins ont commandé 376 000 repères conventionnels, 387 000 repères électroniques et 886 000 repères à durée de vie courte pour les chevreaux. À cela s’ajoute 1,3 million de repères dans les élevages détenant à la fois des ovins et des caprins. 1 310 élevages caprins utilisent des bagues au paturon électronique et les Deux-Sèvres représentent 30 % du marché.

L’an dernier, trois fabricants ont fourni 11,3 millions de repères aux départements pour les petits ruminants. Le marché reste dominé par Allflex-Chevillot (58 % du volume), malgré un recul de 7 % par rapport à l’année 2018 et 19 % par rapport à 2017. Datamars (29 % du volume) progresse de 7 % en 2019, notamment grâce à leurs marques auriculaires de format barrette (Fet tag et Tagfaster). Reyflex fournit 13 % des marques auriculaires et sa bague de paturon caprine représente 83 % des bagues vendues en France.

Les plus lus

Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Structuration des interprofessions caprines avant et après
La nouvelle carte des interprofessions régionales du lait de chèvre se met en place
La carte de France des interprofessions régionales du lait de chèvre a été présentée et commentée lors de l’assemblée générale de…
Luzerne
Ils cultivent de la luzerne pour leurs chèvres
Les chèvres adorent la luzerne. Cultivée pure ou en association, elle apporte de précieuses protéines dans la ration. Trois…
Evolution des ventes de fromage de chèvre en libre-service en grandes et moyennes surfaces
Les achats de fromages de chèvre repartent en grandes surfaces
Les consommateurs achètent de nouveau des fromages de chèvre en grandes surfaces, mais ce sont de plus en plus des marques de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre