Aller au contenu principal

Les 10 nouveautés à ne pas manquer à Eurotier 2024

Le plus gros salon de l’élevage allemand Eurotier ouvre ses portes du 12 au 15 novembre, au parc des expositions de Hanovre. Voici 10 nouveautés que nous avons découvertes dans les allées du salon.

<em class="placeholder">La rédaction machinisme a sélectionné 1à nouveautés dénichées au salon Eurotier 2024.</em>
La rédaction machinisme a sélectionné 10 nouveautés dénichées au salon Eurotier 2024.
© L. Vimond

 

 
<em class="placeholder">Chargeuse articulée télescopique TM280S au salon Eurotier</em>
© L. Vimond

S’insérant entre les chargeuses articulées télescopiques TM 220 Agri et TM 320, les nouvelles TM 280 et TM 280 S de JCB proposent une capacité de levage de 2 750 kg et une hauteur de levage de 4,80 m. La TM 280 loge un moteur de 110 ch et une transmission 30 km/h, tandis que la TM 280S affiche la même puissance de 132 ch que la TM 320 Agri et peut se déplacer à 40 km/h.

 

 
<em class="placeholder">Valet de ferme Schäffer 16e au salon Eurotier</em>
© L. Vimond

Reprenant les principales caractéristiques que le valet de ferme 1622 dévoilé l’an dernier (89 cm de large pour 1,99 m de haut), le valet de ferme électrique 16e de Schäffer se distingue de la version diesel par sa batterie lithium-ion de 12,2 kWh animant un moteur électrique de 9,6 kW. Il affiche une autonomie moyenne de deux heures et demie et peut recevoir un nombre important d’accessoires.

 

 
<em class="placeholder">chargeur télescopique Kramer KT316 au salon Eurotier</em>
© L. Vimond

Kramer lance le chargeur télescopique KT 316, d’une capacité de levage de 3 100 kg, pour une hauteur de levage maximale de 5,83 m. Il abrite un moteur Deutz de 112 ch, une transmission permettant d’atteindre 40 km/h et dispose d’un système de pesée dynamique.

 

 
<em class="placeholder">Valet de ferme Weidemann 1190e au salon Eurotier</em>
© L. Vimond

Weidemann a reçu une médaille d’argent au palmarès de l’innovation d’Eurotier 2024 pour son système Follow Me sur le valet de ferme 1190 eHoftrac. Cette fonction permet à l’engin de manutention de suivre l’opérateur dans ses déplacements sans que celui-ci n’ait à remonter en cabine. Efficace jusqu'à une vitesse de 4 km/h, cette solution est proposée uniquement sur les modèles électriques, à un tarif inférieur à 7 000 euros. 

 

 
<em class="placeholder">Peecon au salon Eurotier</em>
© L. Vimond

Peecon dévoile un concept inédit pour l’alimentation des animaux. Le constructeur propose en effet de transformer le tracteur en automoteur de chargement des aliments. Supporté à l’avant par le bâti du chargeur et à l’arrière par la crémaillère d’attelage, le système, encore à l’état de prototype et exposé sur le salon pour jauger l’avis des visiteurs, se compose d’une fraise de 2,20 m de large à l’avant et de deux tapis convoyeurs. D’un poids de 2,2 t, le système baptisé Rapide XL-V peut atteindre la hauteur de fraisage de 5,50 m, mais ne dépasse pas 3,75 m de hauteur dans sa position basse. Il est animé hydrauliquement par une centrale installée sur la mélangeuse.

 

 
<em class="placeholder">Mélangeuse automotrice Siloking au salon Eurotier</em>
© L. Vimond

Le système DryScan de Siloking analyse en continu le taux de matière sèche des aliments avalés par la mélangeuse automotrice. Cela permet de raisonner le chargement de la mélangeuse non plus en tonnage de matière plus ou moins fraîche, mais en tonnage de matière sèche, gagnant en précision dans la ration.

 

 
<em class="placeholder">Rampe Blackbirf Single de Volgesang au salon Eurotier</em>
© L. Vimond

Vogelsang étoffe son catalogue de rampes à patins vers le bas. Pouvant être montée en rétrofit, la rampe Blackbird Single est proposée en largeurs de 7,50 ; 9 ; 10,50 et 12 m, ne dépassant 1 050 kg, et dispose d’une seule tête de répartition.

 

 

© L. Vimond

Trioliet dévoile le robot d’alimentation à roues WP 2 600, pouvant subvenir aux besoins de troupeaux de 600 UGB.

 

 
<em class="placeholder">Robot repousse-fourrage Lely Juno Max au salon Eurotier</em>
© L. Vimond

Destiné aux gros élevages, le robot repousse-fourrage Juno Max de Lely calcule la meilleure route pour la tâche et anticipe les obstacles. Il peut grimper les pentes jusqu’à 20 %.

 

 
<em class="placeholder">Mélangeuse à quatre vis Peecon au salon Eurotier</em>
© L. Vimond

Les visiteurs du salon ne passeront pas sans s’arrêter devant la mélangeuse Peecon 2200 CF, avec ses quatre vis, ses quatre essieux et ses 30 t de capacité de charge.

Lire aussi : Peecon - Un bol mélangeur à quatre vis verticales de 70 mètres cubes

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité