Aller au contenu principal

Le Synabio publie des indicateurs de progrès en faveur de la biodiversité

Pour préserver la biodiversité, « les entreprises doivent aller plus loin que le règlement européen ». C’est ce qu’estime le Synabio, le Syndicat national des entreprises bio agroalimentaires. A l’issue d’un travail collaboratif effectué avec ses adhérents, le syndicat publie des indicateurs de progrès qu’il encourage à déployer dans les entreprises bio à l’horizon 2022 et 2030.

© Pedropicco / flickr

Les études récentes sur la biodiversité tirent la sonnette d’alarme. La diminution de certaines populations d’insectes ailés en Europe atteindrait 80% en 30 ans. « Cet effondrement nous prive peu à peu des services écosystémique rendus par ces êtres vivants (pollinisation, lutte contre les ravageurs…) et remet en cause la pérennité de nos systèmes de production », alerte le Synabio. Le Syndicat national des entreprises bio agroalimentaires estime que l’agriculture biologique est « une base solide pour préserver la biodiversité » et avance quelques chiffres déjà présents dans la littérature en 2005 : « on trouve en moyenne 30% d’espèces en plus et 50% d’individus en plus dans les parcelles en agriculture biologique ».

19 indicateurs mesurables

Pourtant, il faut aujourd’hui « répondre à l’urgence et aux attentes croissantes de la société civile sur cette question », estime le syndicat qui a décidé de « réaffirmer son rôle de pionnier à travers des indicateurs de progrès mesurables, au-delà des exigences du règlement bio européen ».

Un groupe de travail composé d’une dizaine d’entreprises adhérentes au réseau et fortement engagées sur le sujet, avec l’appui du cabinet Solagro et la consultation d’une dizaine de parties prenantes, a établi une liste de 19 indicateurs de progrès que les entreprises bio sont encouragées à atteindre à l’horizon 2022 et 2030.

Afin de participer au « développement d’une bio cohérente, exigeante et durable », dès 2021, le Synabio va proposer à ses membres et partenaires un programme d’accompagnement pour les aider à déployer ces engagements au sein de leurs organisations.

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule
Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 %…
Maladies respiratoires des bovins : un outil de diagnostic direct en élevage sera disponible en 2027
Bovins Viande
Nawu diagnostics permet de détecter en élevage les infections respiratoires des bovins en 30 minutes par mesure directe de l’…
Comment favoriser les hyménoptères chasseurs de pucerons ?
Fruits et Légumes
Les hyménoptères de la sous-famille des Pemphredonidae chassent les pucerons pour nourrir leurs larves. Quelques actions simples…
Facturation du lait : les OP reprennent en main les données de leurs adhérents dans l'Ouest
Lait
L'indépendance des OP vis à vis des acheteurs de lait peut s'accélérer grâce à la possiblité de récupérer directement les données…
Publicité