Aller au contenu principal

Le Synabio publie des indicateurs de progrès en faveur de la biodiversité

Pour préserver la biodiversité, « les entreprises doivent aller plus loin que le règlement européen ». C’est ce qu’estime le Synabio, le Syndicat national des entreprises bio agroalimentaires. A l’issue d’un travail collaboratif effectué avec ses adhérents, le syndicat publie des indicateurs de progrès qu’il encourage à déployer dans les entreprises bio à l’horizon 2022 et 2030.

© Pedropicco / flickr

Les études récentes sur la biodiversité tirent la sonnette d’alarme. La diminution de certaines populations d’insectes ailés en Europe atteindrait 80% en 30 ans. « Cet effondrement nous prive peu à peu des services écosystémique rendus par ces êtres vivants (pollinisation, lutte contre les ravageurs…) et remet en cause la pérennité de nos systèmes de production », alerte le Synabio. Le Syndicat national des entreprises bio agroalimentaires estime que l’agriculture biologique est « une base solide pour préserver la biodiversité » et avance quelques chiffres déjà présents dans la littérature en 2005 : « on trouve en moyenne 30% d’espèces en plus et 50% d’individus en plus dans les parcelles en agriculture biologique ».

19 indicateurs mesurables

Pourtant, il faut aujourd’hui « répondre à l’urgence et aux attentes croissantes de la société civile sur cette question », estime le syndicat qui a décidé de « réaffirmer son rôle de pionnier à travers des indicateurs de progrès mesurables, au-delà des exigences du règlement bio européen ».

Un groupe de travail composé d’une dizaine d’entreprises adhérentes au réseau et fortement engagées sur le sujet, avec l’appui du cabinet Solagro et la consultation d’une dizaine de parties prenantes, a établi une liste de 19 indicateurs de progrès que les entreprises bio sont encouragées à atteindre à l’horizon 2022 et 2030.

Afin de participer au « développement d’une bio cohérente, exigeante et durable », dès 2021, le Synabio va proposer à ses membres et partenaires un programme d’accompagnement pour les aider à déployer ces engagements au sein de leurs organisations.

Les plus lus

    Nathalie Marchand  De gauche à droite : Henri Godron, président de Biocoop et Frédéric Faure, vice-président de Biocoop, au salon Marjolaine, au parc floral à Vincennes.
Agriculture bio : comment Biocoop réagit face aux difficultés de l’amont ?
Si son chiffre d’affaires s'affiche en hausse (+8% depuis le début de l’année), l’enseigne spécialisée Biocoop s’inquiète de l’…
 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Femme avec un bidon devant machine à collecter urine
Doit-on utiliser l’urine et les fécès humains en agriculture bio, s’interroge la Fnab ?
La Fnab a organisé le 7 novembre un webinaire sur l’utilisation des excrétats humains pour la fertilisation des sols. De…
Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares
Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
Couverts d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?
Grandes Cultures
Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…
Publicité