Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique
Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL. Sans compter sur le Brésil, qui mène le bal sur le marché mondial.
Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL. Sans compter sur le Brésil, qui mène le bal sur le marché mondial.
Le climat humide en région pampéenne a été porteur durant toute la période des semis et l’est encore à présent que les cultures en place en sont rendues au stade V2-V3, correspondant à la formation des deuxième et troisième nœuds.
Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) estime à 427 Mt la production mondiale de soja en 2024-2025, dont environ 180 Mt pour l’import-export et avec un ratio stock-consommation de 32,7 %, soit à un très haut niveau. Les États-Unis ont engrangé une récolte importante de soja, de 121 Mt.
C’est au Brésil que l’évolution des cours du soja est actuellement en jeu.
Mais c’est au Brésil que l’évolution des cours du soja est actuellement en jeu. Avec 47,4 millions d’hectares (Mha) tout juste semés et une récolte prévue de 166,2 Mt, le Brésil aurait de quoi exporter 105 Mt de fèves. Selon l’expert argentin Gustavo López, « en un an, la production mondiale de soja est passée de 395 Mt à 435 Mt. Soit 40 Mt de plus ! Or, 50 % de cette hausse est le fait du Brésil. Certains parlent d’une récolte de 169 Mt ».
Source : cotations recueillies et mises en forme par La Dépêche - Le Petit Meunier
L'Argentine n'est pas en reste. Selon M. López, « cette année, on y récoltera 55 Mt de soja sur 18,5 Mha ». Or, l’USDA estime encore cette récolte à 51 Mt…
Le Paraguay, quatrième exportateur mondial de soja, ouvrira le bal du soja sud-américain.
Au Brésil, la moisson commencera en février, mais c’est le Paraguay - quatrième exportateur mondial de soja – qui, dès ce mois de janvier, ouvrira le bal de ce soja sud-américain devenu indispensable en Europe
En Argentine, sur 18,4 Mha implantés, plus de 80 % des cultures présentaient au 2 janvier dernier des conditions hydriques adéquates et plus de 90 % un bon, voire très bon développement rendues au stade V2-V3, selon la Bourse aux céréales de Buenos Aires.