Aller au contenu principal

Matériel d'analyse
Le retour de Tripette & Renaud dans la qualité du grain

Le préleveur Alpha est un échantillonneur automatique par piston racleur permettant de réaliser des prélèvements automatiques d’échantillons d’un volume de 200 cm3.
© Tripette & Renaud

Une nouvelle aventure a commencé cette année pour le département Équipements industriels de Tripette & Renaud : à compter du 1er février, l’offre de l’entreprise s’élargit avec la création d’une gamme « Échantillonnage et Contrôle Qualité du grain ». Sous cette bannière, Tripette & Renaud reprend la commercialisation des produits qui étaient jusqu’ici proposés à la clientèle par Chopin Technologies dans ce domaine. Pour lancer cette nouvelle activité, une personne spécialement en charge de ce secteur est en cours de recrutement.

Pour Stéphane Doucet, directeur commercial de l’entreprise et formé à l’École nationale supérieure de meunerie et des industries céréalières (Ensmic), « les coopératives et les agriculteurs sont de plus en plus demandeurs de solution tout en un : un maximum d’analyses sur un maximum d’indicateurs en un minimum de temps ».

Autres tendances détectées en céréales selon Tripette & Renaud, la recherche de corps étrangers (« de formes qui ne vont pas bien ») ou bien encore la présence de charançon dans le blé. « Une certaine sophistication des analyses arrive dans le secteur du blé. »

La clientèle du milieu du vrac intéresse également Tripette & Renaud qui sera présent, notamment, à Vrac Tech à Mâcon et à Prod & Pack à Lyon avant la fin de l’année. Enfin, pour l’entreprise, le segment de la récupération de données et leur exploitation semblent également porteurs.

L’entreprise francilienne, créée en 1836 avec en activité principale la production de meules pour la meunerie, devrait proposer dans le courant de l’année 2022 de nouveaux produits en contrôle des céréales mais aussi d’anciens autrefois commercialisés par Chopin Technologies.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne