Aller au contenu principal

Label privé
Le référentiel BioEntrepriseDurable s’adapte aux transformations du marché

Le Synabio a présenté la nouvelle version de BioED. Objectif : redéfinir les critères d’une entreprise bio et responsable.

Mathilde Gsell, coordinatrice RSE au Synabio : "L'émergence de démarches comme ZRP ou le manque de confiance des consommateurs envers les produits bio nous a poussés à faire évoluer nos critères concernant la qualité des produits."
© Julia Commandeur - FLD

Le 8 octobre, le Synabio (syndicat des transformateurs et distributeurs bio) a réuni entreprises bio et non bio pour présenter les nouveautés du référentiel BioEntrepriseDurable (BioED). Créé en 2014 par le Synabio et ses entreprises adhérentes, ce label, issu de la norme Iso 26 000, a pour objectif d’aider à structurer les entreprises dans leur démarche RSE. Cinq ans plus tard, au vu de la transformation du marché, le secteur a souhaité faire évoluer le cahier des charges. « Nous avons impliqué plus de 250 parties prenantes -ONG, consommateurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, pouvoirs publics…- au travers d’une large consultation pour leur demander “qu’est-ce qu’une entreprise bio responsable ?” et les points d’amélioration de notre label, explique Mathilde Gsell, coordinatrice RSE au Synabio. De là, nous avons fait évoluer le cahier des charges, qui sera applicable dès le 1er janvier 2020. »

Ainsi, les six thèmes du cahier des charges (gouvernance de l’entreprise, relations et conditions de travail, environnement, pratiques d’achats et de vente responsables, qualité des produits et ancrage territorial) ont vu leurs critères évoluer (27 critères dans la version 2019) pour répondre aux attentes réglementaires et sociales tels que EGalim, la loi Pacte ou Sapin 2, l’émergence du commerce équitable ou des démarches type ZRP, la question du plastique et des déchets, le manque de confiance du consommateur envers les produits bio, l’implication envers l’amont agricole… Il y a aussi eu un rééquilibrage dans les pondérations des six thèmes, qui ont désormais un poids plus équilibré (notamment forte progression du thème Qualité des produits qui passe de 7 % à 12 %).

Aujourd’hui, 37 entreprises de tous les secteurs sont déjà labellisées* (bientôt 38) et une dizaine accompagnée ou en cours de labellisation. Elles auront deux ans pour se mettre à niveau du nouveau référentiel. L’objectif prioritaire cette année pour le Synabio : « Mieux faire connaître le label auprès des distributeurs ».

* dont Côteaux nantais, Naturgie, Sofalip, Harmonie Nature, Biocoop, Naturalia, La Vie Claire…

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes