Le rachat de Ronsard par LDC autorisé sous conditions
L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert au rachat du groupe Ronsard par LDC au groupe coopératif Eureden, dont les trois abattoirs de l'Ain devront être cédés.
L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert au rachat du groupe Ronsard par LDC au groupe coopératif Eureden, dont les trois abattoirs de l'Ain devront être cédés.
![](https://medias.reussir.fr/volailles/styles/normal_size/azblob/2023-06/IMG_0924_0.JPG.webp?itok=sS9EUyhA)
L’Autorité de la Concurrence a annoncé mercredi 14 avril son autorisation de reprise par le volailler LDC du groupe Ronsard. Détenu jusqu’à présent par le groupe coopératif Eureden, Ronsard a généré un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2019. Il compte six abattoirs, répartis dans le Morbihan (deux sites), dans l’Ain (deux sites) ainsi que dans l’Eure et Loir et les Landes.
Lire aussi : Le groupe LDC résiste bien à la Covid
Cette autorisation n’est toutefois pas sans condition. L’Autorité a en effet identifié des problèmes de concurrence dans l’Ain, concernant la collecte de volailles vivantes (privation de débouchés alternatifs pour les éleveurs sur cette zone) ainsi que dans le Morbihan concernant l’abattoir CADF, réalisant de l’abattage à façon de dindes standard.
« Afin de remédier aux risques d’atteinte à la concurrence identifiés, le groupe LDC s’est engagé à céder les abattoirs situés dans l’Ain, supprimant ainsi tout chevauchement d’activité dans ce département », précise l’Autorité dans un communiqué. Il les reprend mais doit donc les céder dans un délai maximal d'un an. Plusieurs repreneurs seraient intéressés, dont S2M, spécialisé dans la commercialisation de viandes casher.
« Dans le Morbihan, le groupe LDC s’est engagé à ne pas acquérir ni reprendre ultérieurement le contrôle de l’abattoir CADF. Le groupe Eureden, qui était jusqu’ici propriétaire du groupe Ronsard, restera ainsi propriétaire de l’abattoir CADF, supprimant ainsi tout risque de dégradation de l’accès à cet abattoir. »
Les sites non repris par LDC comptent 170 salariés et ont réalisé 39 M€ de chiffres d'affaires 2019-2020. Le volailler sarthois ajoutera donc cette année à ses activités, trois sites situés en Bretagne (Bignan dans le Morbihan), en Normandie (Jouy dans l'Eure) et en Aquitaine (Losse dans les Landes) et un chiffre d'affaires de l'ordre de 130 M€.